Ce sont finalement 2000 migrants, regroupés dans un campement sauvage sous le métro entre Jaurès et Colonel Fabien, qui ont été évacués ce vendredi 22 juillet. Bien plus que le recensement initial ne l'estimait. C'est la plus grosse opération de ce type menée depuis un an.
C'est la 26e opération de "mise à l'abri" lancée depuis juin 2015 par les autorités, confrontées à un afflux massif de migrants dans la capitale. La plus grosse opération à ce jour s'était déroulée en juin 2016 aux jardins d'Eole, dans le XVIIIe arrondissement, avec 1.855 personnes prises en charge.
L'évacuation de ce campement, situé entre les stations de métro Jaurès et Colonel Fabien, a débuté vers 06H30. A 15H30, plus de 2.000 migrants -dont une centaine de personnes vulnérables (femmes, enfants)- avaient été dirigés en bus vers des centres d'hébergement en Ile-de-France et en régions, des gymnases ainsi qu'une maison de retraite désaffectée de Sarcelles (Val-d'Oise) réquisitionnée pour accueillir près de 300 personnes, précise la Préfecture de Région. Mais plusieurs centaines attendaient toujours sous le soleil d'être pris en charge.
Comme souvent lors de ces évacuations, les chiffres se révèlent supérieurs à ceux des recensements: 1.200 à 1.400 personnes, pour la plupart des hommes, originaires d'Erythrée, de Somalie ou d'Afghanistan, avaient été comptabilisées ces derniers jours.