Des millions de Français sont attendus sur la route, le rail ou dans les aéroports ce week-end lors de la première grande migration estivale. On s'attend bien sûr à des difficultés de circulation dès aujourd'hui vendredi 6 juillet 2012.
Bison futé rappelle que le début des congés scolaires d'été 2012 se traduit par
de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes routiers. Les Belges et les Néerlandais des provinces du sud et du centre, actuellement en vacances, viendront grossir la circulation sur ces axes.
Le trafic "sera donc important sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières". Il s'attend à ce que des difficultés de circulation apparaissent dans le sens des départs dès vendredi 6 juillet, et surtout samedi 7 juillet 2012, "jour qui traditionnellement connaît les plus fortes migrations de vacanciers en période
estivale".
Bison Futé a donc classé rouge les routes d'Ile-de-France vendredi dans le sens des départs et rouge la journée de samedi sur l'ensemble de l'Hexagone.
Il recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 16h00 et 20h00, de quitter l'Ile-de-France samedi entre 8h00 et 14h00 et d'éviter, toujours
samedi, les grandes autoroutes de liaison au nord d'une ligne Poitiers-Lyon entre
9h00 et 15h00 et au sud de la même ligne entre 11h00 et 17h00.
Côté rail, 2.034 TGV emmèneront plus d'un million de voyageurs et plus de 500 trains Intercités de jour et de nuit en feront voyager 220.00 autres, annonce la SNCF.
A Paris, c'est la gare de Lyon qui connaîtra la plus grande affluence avec 300.000
voyageurs attendus.
"L'ensemble des cheminots, dit la SNCF, est mobilisé pour accompagner les voyageurs tout au long de l'été". Afin de les orienter dans les gares, plus de 1.000 volontaires de l'information ("gilets rouges") seront mobilisés tout l'été.
Enfin près de 860.000 passagers sont attendus dans les aéroports parisiens de
Roissy et Orly entre le 6 et le 8 juillet et plus de 17 millions entre le 1er juillet et le 31 août, annonce dans un communiqué Aéroports de Paris (ADP).
ADP recommande aux voyageurs de venir très tôt avant leur départ.
ADP recommande aux voyageurs de venir très tôt avant leur départ.