Cet article date de plus de 9 ans

Les 10 applications malines (et gratuites) pour smartphone à emporter en vacances

Pour ne profiter que du bon côté des vacances et évacuer toutes les causes potentielles de stress ou de désagréments, la rédaction de France 3 Île-de-France vous a concocté un guide numérique des applications à  emporter.

S'y retrouver dans la panoplie d'applications SNCF

 Voyages-SNCF.com : c'est l'application qui vous permettra de chercher vos horaires de train et d'effectuer vos réservations de billets directement depuis votre téléphone. Pour une série de ligne TGV, il vous sera même possible, via cette application d'acheter directement un e-billet qui vous dispense de retirer le coupon en gare. Il vous suffira de présenter votre téléphone au contrôleur.

A noter l'excellente version iPad de cette application qui, via un ingénieux système de cartographie, vous permet de parametrer vos trajets en deux toucher de la carte de France.

- Compagnon : Comme son nom l'indique, cette application vous accompagne lors de votre voyage. Après avoir rentré vos identifiants de compte SNCF, ou indiqué le numéro de dossier de votre voyage, vous aurez accès aux informations suivantes : les horaires de votre train, votre numéro de voiture et de placent, la voie de départ de votre train, dès que celle-ci est connu, les services dont disposent votre train, votre gare d'arrivée, les éventuels retard dont peut être affecté votre train… Bref, l'application idéale pour les voyageurs pressés qui ne veulent pas perdre de temps à chercher ces informations une fois arrivé dans le hall de la gare.

- SNCF Direct : il s'agit de l'application qui permet de connaître, en direct le niveau de perturbation du réseau SNCF. S'ajoute à cela, à nouveau, la gestion de ses propres voyages, des infos pratiques sur les gares. Cette application permet par ailleurs d'accéder au service SNCF La Radio pour voyager en musique et pour bénéficier, toutes les demie heures, d'un flash info trafic.

L'ensemble de ces applications est disponible sous Android et iPhone.

My Airport : Si vous préférez l'avion…

De son côté, les Aéroports de Paris proposent également une application gratuite des plus efficaces : "My Airport". Comme sur les applications de la SNCF, on retrouve les horaires (des vols), les perturbations éventuelles, ainsi que les services à disposition des voyageurs tant à Charles de Gaulle qu'à Orly.

Disponible sous Android et iPhone.

L'application officiel du système Sytadin

Si vous partez en vacances par la route, pour connaître l'état du trafic en Île-de-France, vous pouvez faire confiance à l'application Sytadin. Gratuite, elle reprend les informations déjà consultées chaque jour par des milliers d'internautes sur le site Internet du même nom.

Disponible uniquement sous iPhone.

Waze, le GPS gratuit qui cumule : guidage, info trafic, les radars, les stations services…

En attendant la future version de l'application de cartographie de l'iPhone (Plans, qui arrivera à l'automne) qui disposera d'une fonction GPS, et pour éviter de payer les 60 euros de l'application Tomtom, téléchargez l'application Waze.

L'application se définit elle-même comme "une communauté fun de navigation et d'infos trafic".

Riche de 20 millions d'utilisateurs, Waze propose un efficace guidage GPS, un système d'alerte pour les radars (fixes et mobiles), des infos sur l'état du trafic ou encore les tarifs des stations essences à proximité.

Disponible sous Android et iPhone.

Photosynth : Faire des panoramas photos à 360° directement depuis votre iPhone

Le concurrent historique d'Apple, Microsoft, est l'auteur d'une belle application photo… pour l'iPhone. Photosynth, disponible gratuitement sur l'App Store, offre la possibilité de fabriquer des panoramas photo à 360° directement depuis votre smartphone. Un système de reconnaissance de l'image vous accompagne tout au long de la prise de vue afin de composer une vue complète. L'idéal lorsque vous vous trouverez au milieu d'une place historique ou au sommet d'un belvédère par exemple. Un bouton de partage Facebook vous permettra même de partager la photo interactive avec vos amis Facebook.

Disponible uniquement sous iPhone.

Une météo complète et des plus esthétiques avec Météo°

Si vous trouvez que l'application Météo installée par défaut sur votre smartphone est trop succincte et manquante d'esthétique, ruez vous sur l'application gratuite Météo°.

Derrière un graphisme lêché se cache une véritable station météo ambulante : Taux d'humidité, hauteur des éventuelles précipitations, pression atmosphérique, visibilité, orientation du vent ou encore la température ressentie viennent compléter les informations classiques que sont les minimales, les maximales, la météo à 7 jours et bien sûr la possibilité d'accéder à ces informations pour les villes du monde entier !

Disponible sous Android et iPhone.

Pour ne rien louper du Tour de France, où que vous soyez !

Si vous n'envisagez pas d'arrêter de suivre, heure par heure, l'avancé des coureurs du Tour de France au moment où vous allez partir en vacances, vous pouvez faire confiance à l'application officiel de la grande boucle : Tour de France 2012 !

Le direct, le classement, le parcours, les équipes, les photos, les vidéos… C'est bien simple, tout y est ! Et mis à jour en direct.

Disponible sous Android et iPhone.

10 podcasts littéraires gratuits

La SNCF qui attend plus de 20 millions de voyageurs au cours de l'été, dont 2,3 millions pour la seule gare de Lyon et 2,2 pour la gare Montparnasse, a pensé à ses voyageurs en proposant un nouveau service de podcasts littéraires. Si vous avez même plus le courage d'emmener et de lire un ouvrage, vous pouvez vous en remettre à votre smartphone ou lecteur MP3 pour vous compter une histoire. En effet, la SNCF propose sur un site dédié une série de 10 extraits gratuits d'ouvrages lus par des acteurs.

Disponible sous Android et iPhone.

Shazam, pour reconnaître le titre de la chanson que vous entendez en discothèque

Déjà bien connue des passionnés de musique, Shazam est THE application a possédé absolument sur tout bon smartphone qui se respecte. En quelques secondes, à condition que vous captiez un réseau GSM, votre téléphone va être capable de vous indiquer le nom de l'artiste et le titre de la chanson que vous entendez. Que ce soit à la radio en voiture ou en boîte de nuit. Même à faible volume ou en environnement bruyant, Shazam se contentera de quelques secondes d'écoute pour vous indiquez le titre que vous cherchez désespérément.

Disponible sous Android et iPhone.

Lampe-Torche pour toujours retrouver son chemin (ou ses clefs) dans la pénombre

Qui ne s'est jamais pris les pieds dans un jouet qui trainait au milieu de la pelouse, en rentrant à la nuit tombé ? Qui ne s'est jamais perdu en tentant un retour de nuit par les dunes ?

L'application Lampe-torche peut vous sauver ! Elle active la lampe torche de votre smartphone, à sa puissance maximum pour vous garantir un éclairage d'appoint. Particularité de cette application, que l'on ne trouve pas chez ses concurrentes : elle intègre directement une boussole. Malin !

Disponible sous Android et iPhone.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs