Les premières photos des ondes éléctromagnétiques

C'est une révolution dans le monde de la recherche, le Centre francais de recherche aérospatiale de Palaiseau (Essonne) a mis au point un outil qui photographie en temps réel les ondes des appareils qui nous entourent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre français de recherche aérospatiale (ONERA) de Palaiseau a dévoilé mardi la première technologie baptisée EMIR (ElectroMagnétique InfraRouge) qui permet de « photographier » les champs d’ondes électromagnétiques.


Cette invention révèle l’intensité des ondes et va servir bien au-delà de l’aéronautique. De nombreux appareils utilisent les ondes électromagnétiques invisibles à l’œil nu : les téléphones portables, les fours micro-ondes, les antennes de radio et de télévision, les radars.
 
La méthode EMIR va permettre aux industries de vérifier la compatibilité des champs électromagnétiques afin d’éviter les perturbations qui brouillent les systèmes électriques. La maitrise des risques de fuites de rayonnement va permettre de diagnostiquer des matériels de notre quotidien et donc de prévenir les agressions électromagnétiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information