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PSA Peugeot-Citroën annonce la fermeture du site d'Aulnay (93)

Le site de PSA à Aulnay-sous-Bois. / © ERIC PIERMONT / AFP
Le site de PSA à Aulnay-sous-Bois. / © ERIC PIERMONT / AFP

INFOGRAPHIE - Le constructeur PSA Peugeot Citroën, qui se réunit depuis 8h ce jeudi en Comité Central d'Entreprise, a annoncé l'arrêt de la production du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) et la suppression de 8000 postes en France. 

Par Olivier Couvreur, avec AFP

La décision est tombée : le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis) va fermer. 

PSA, premier constructeur automobile français, prévoit "l'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3.000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay", indique un communiqué.
PSA prévoit de proposer des postes à 1.500 salariés en interne et à 1.500 salariés dans le bassin d'emploi d'Aulnay "grâce aux actions de reclassement externe".
La production de la citadine Citroën C3, actuellement partagée entre Aulnay et Poissy (Yvelines), sera regroupée à Poissy.

>> De la rumeur en juin 2011 à l'annonce de la fermeture du site d'Aulnay, chronologie des événements :
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Le site de Rennes (Bretagne) est aussi touché par ce plan de restructuration. Il "conduirait à un redéploiement des effectifs de 1.400 emplois sur un total de 5.600 salariés", selon le communiqué.

Un plan de sauvegarde de l'emploi


Un plan de sauvegarde de l'emploi est prévu pour Aulnay et plus largement un plan de départs volontaires. Les représentants syndicaux doivent être informés de l'ensemble de ces mesures lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire qui se tient jeudi matin à son siège à Paris.
"Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement", explique le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans le communiqué. Mais "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés", argumente-t-il.
Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée.
Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre. Il table à présent sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne.

Le groupe, très affecté par la baisse des marchés automobiles européens, va également tailler dans ses effectifs hors production, "ce qui devrait conduire à la diminution de 3.600 emplois répartis sur l'ensemble des sites en France".

Avec ces mesures, il espère revenir à "l'équilibre du cash flow opérationnel à fin 2014" et renforce ses mesures d'économies déjà mises en place.

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