Le destin en or de Zlatan Ibrahimovic

On ne parle que de lui depuis maintenant plusieurs semaines. Le mercato est en pleine ébullition. Pour cause, un des meilleurs joueurs de la planète football s'apprête à rejoindre le Paris Saint-Germain selon les spécialistes de la discipline.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la plupart des fans de football connaissent parfaitement "la bête", d'autres peuvent se demander pour quelles raisons les sportifs, les médias et même les hommes politiques se mettent en branle à l'idée que le Suédois foule les pelouses françaises. Qu'a-t-il de si fantastique ?

"Ibra" n'était au début qu'un gosse de quartier préférant jouer au football plutôt que de lire des livres. Originaire de la banlieue de Malmö, il grandit dans un climat délélère aux côtés d'un père porté sur la boisson. À l'âge de 13 ans, il rejoint le club local de Malmö et entre au centre de formation. Celui que les parents de ses coéquipiers considéraient comme "sauvage" débute ainsi une carrière qui ne fera que le porter plus haut. Le jeune Zlatan devient "Il genio" lorsqu'il signe à l'Ajax d'Amsterdam contre un chèque de 7,8 millions d'euros. S'en suit une montée en puissance impressionnante. Le grand attaquant d'un mètre 92 devient le point fort de l'équipe hollandaise durant trois années et gagne facilement sa place au sein de l'attaque de l'équipe nationale de Suède. Après l'Ajax, il s'envole pour l'Italie et la Juventus de Turin. Par la suite, il intègre l'Inter de Milan. En 2009, il rejoint le FC Barcelonne, où on attend beaucoup de lui. Il marque 16 buts mais ne reste pas plus d'une saison et retourne en Italie, pour le Milan AC cette fois-ci.

Cette saison, les stats du Suédois sont impressionnantes avec 28 buts en 32 matchs en Série A. Ce qu'on retient de Zlatan, hormis ses résultats sportifs, c'est aussi son caractère bien trempé. En effet, le trentenaire est réputé pour ses prises de becs avec ses adversaires voire ses coéquipiers. Julien Escudé déclarait pourtant : "Maxwell, qui l’a bien connu et qui risque de le retrouver à Paris, m’a dit que c’était une personne adorable, simple et qui a un très bon fond. Comme toujours, il faut gratter pour se rendre compte que c’est une bonne personne. Il a une image de caractériel ou d’excentrique qui fait comme il veut, mais ça peut être sa force".

Son fort caractère l'a peut-être aidé dans ses affaires avec le PSG. Comme l'a sous-entendu Leonardo, l'entraîneur parisien, le transfert du jour devrait permettre à la star du ballon rond d'empocher 14,5 millions d'euros par an. De quoi couler des jours dorés sous le ciel de la capitale.

Pour ceux qui veulent voir les exploits passés de Zlatan Ibrahimovic, voici en images les 35 buts qu'il a marqué cette saison sous les couleurs du Milan AC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information