Jean Ferniot, journaliste et personnage parisien des années 1960-70 est décédé

L'écrivain et journaliste Jean Ferniot, qui a mené une carrière de chroniqueur politique mais aussi de critique gastronomique, est décédé samedi à Paris à l'âge de 93 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né le 10 octobre 1918 à Paris (XIVe arrondissement), Jean Ferniot débute sa carrière à l'Agence France-Presse en 1944. L'année suivante, il est nommé chef du service politique du quotidien Franc-Tireur, avant de devenir chroniqueur politique à L'Express (1957-58). Il est chef du service politique de France Soir de 1959 à 1963, puis corédacteur en chef de L'Express (1963-66).
 
Jean Ferniot fait son entrée à Radio-Luxembourg en 1967 et sera jusqu'en 1983 l'un des chroniqueurs radio les plus écoutés. Il est aussi éditorialiste à France-Soir (1967-70), puis rédacteur en chef, adjoint au directeur général de ce quotidien (1969-70).
Parallèlement, il tient une chronique gastronomique dans L'Express de 1963 à 1969. A partir des années 1970, Jean Ferniot aborde la télévision. Le journaliste moustachu à l'impeccable noeud papillon est notamment l'auteur ou le présentateur d'émissions telles que "L'avocat du diable" (1970), "Italiques" (1974), "De vive voix" (1975) ou "Le livre du mois" (1976). Il est également coproducteur de l'émission "La cuisine légère".

Marié à trois reprises, il était père de cinq enfants, dont le journaliste gastronomique Vincent Ferniot et la journaliste politique Michèle Ferniot. Il était titulaire de la croix de Guerre et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information