PSA : Philippe Varin prend des engagements

Le président du Directoire de PSA s'est entretenu avec Jean-marc Ayrault, Premier ministre, à propos du plan social imposé par le groupe automobile qui devrait entraîner la suppression de 8000 postes dans toute la France ainsi que la fermeture du site d'Aulnay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première rencontre plutôt tendue avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, Philippe Varin se rendait aux côtés de Jean-Marc Ayrault pour un tête à tête sous haute tension. Les relations entre les parties restent compliquées. La rencontre était initialement prévue lundi à 17 heures. Elle a été avancée à 15 heures pour des raisons inconnues. Cette dernière intervennait deux jours avant la présentation en conseil des ministres d'un plan de soutien à la filière automobile par le ministre du Redressement productif. 

"Un échange très productif"


Philippe Varin, s'est finalement engagé devant Jean-Marc Ayrault à éviter les licenciements secs au sein du groupe automobile et à "faire le maximum" pour sauver le site d'Aulnay.  "Le Premier ministre a été extrêmement attentif et nous avons eu un échange très productif", a déclaré M. Varin devant la presse, à l'issue de cette rencontre. "Nous avons partagé avec lui sur ce qui se passe sur le marché européen, sur la nouvelle donne à laquelle nous sommes confrontés et la position du groupe, particulièrement difficile", a expliqué M. Varin. 

Matignon a souligné, dans un communiqué, que M. Varin s'était "clairement engagé devant le Premier ministre à ce que le dialogue social (...) aboutisse à des mesures tenant compte des demandes exprimées par le Président de la République et le gouvernement sur l'emploi, les sites et la sous-traitance" tout en soulignant  que le gouvernement souhaite "le maintien d'une activité industrielle sur le site d'Aulnay-sous-Bois, la mise en place par PSA d'un plan de revitalisation sur le bassin d'emploi rennais et l'accompagnement des sous-traitants et prestataires de ces deux sites".

Le détail du plan prévu mercredi


Lundi, le groupe automobile français envoyait un signal positif pour un autre site que celui d'Aulnay. Un partenariat avec le groupe japonais Toyota a été créé pour le site de Sevelnord (Nord). Cet accord concerne des véhicules utilitaires, fabriqués "à partir du deuxième trimestre de 2013". Toyota devrait commercialiser ces véhicules sous son nom, de 5.000 à 10.000 unités par an comme l'annonce le site latribune.fr

Mercredi, PSA doit dévoiler en détail son plan de suppression de 8000 emplois ainsi que celui concernant la fermeture du site d'Aulnay. Vendredi 20 juillet, le maire de la ville d'Aulnay-sous-Bois dénonçait un mesonge de la part de PSA qui a toujours assuré selon lui "
que la fermeture n'était pas à l'ordre du jour". Jeudi 12 juillet, c'étaient les ouvriers du site d'Aulnay qui recevaient l'annonce comme un coup de poing. Depuis, tout le monde cherche une solution à cette fermeture malgré le fait que le groupe PSA ait déclaré avoir "tout imaginé" pour sauver le site. 
 
tourmente à cause de son projet de suppressions de postes et de fermeture du site
d'Aulnay, a envoyé un signal positif pour un autre site, Sevelnord, en annonçant
lundi un partenariat avec le groupe japonais Toyota.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information