Priscilla Gneto a remporté la première médaille olympique pour le judo français à Londres, la deuxième pour la délégation française aux jeux, en prenant la troisième place du tournoi des -52 kg.
La Française Priscilla Gneto, 21 ans, a remporté dimanche à Londres la médaille de bronze du tournoi olympique de judo en -52 kg, en dominant la Belge Ilse Heylen.
Gneto, précédemment battue en quarts de finale par la Nord-Coréenne An Kum Ae, avait remporté la finale de repêchage face à la Sud-Coréenne Kyung-Ok Kim, avant de s'imposer sur ippon durant le golden score face à Heylen.
Priscilla Gneto, benjamine surdouée de l'équipe de France.
Priscilla Gneto est promise à un bel avenir. Âgée de 21 ans, celle qui s'entraîne à l'Insep pensait plutôt briller aux Jeux de Rio en 2016. Elle est donc en avance. Qui s'en plaindrait ? "Mon entraîneur m'a dit: 'Dans quatre ans, on attendra l'or'". A Rio effectivement, elle n'aura que 25 ans. Or si son judo mûrit tout en restant aussi explosif qu'aujourd'hui, "elle est promise à un grand avenir", annonce Martine Dupont, entraîneur de l'équipe de France féminine.Gneto, la Corse de Porto-Vecchio est née à Abidjan d'un père footballeur et d'une mère handballeuse. Médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2010, Gneto a pris l'habitude de gravir un à un les échelons depuis ses débuts, à 5 ans, au dojo de Porto-Vecchio, jusqu'à sa médaille olympique, en passant par son intégration au pôle espoir corse puis à l'INSEP.