Tout au long de l’été, les festivals de cinéma en plein air investissent Paris et l'Île-de-France. L'occasion de découvrir ou revoir gratuitement des courts et long métrages à la belle étoile.
En aoûtA partir de ce mercredi, le Forum des images accueille le Cinéma au clair de Lune. Neuf projections nocturnes sont prévues jusqu’au 12 août. Elles auront lieu gratuitement dans des lieux mythiques de la capitale. Ainsi, de Montmartre à la place des Vosges, vous pourrez redécouvrir des classiques où la capitale faisait également partie du casting.
Le Domaine départemental de Chamarande dans l’Essonne installe des écrans géants pour 3 séances pendant le mois d’août à partir de 21h30. La première a lieu le vendredi 3 août.
De leur côté, les toiles du Festival de cinéma en plein air de La Villette continuent d'émerveiller les cinéphiles en ce mois d'août avec leurs celèbres transats ou la douce pelouse du parc en lieu et place des traditionnels siège de velours.
La Mairie du XIème arrondissement a donné carte blanche à Karine Viard pour La Chaise et l’Ecran. Les prochaines projections auront lieu les 17 et 31 août, pensez à ramener votre chaise !
En septembre
Séances de rattrapage si vous n’étiez pas à Paris pendant le mois d’aout, deux festivals clôturent la saison estivale : Le Festival Silhouette Courts Métrages au parc des Buttes-Chaumont se déroule du 01 au 09 septembre.
Le Cinéma dans le jardin de l’Institut Suédois les 14, 15 et 21 septembre. Au programme, des créations incontournables du cinéma suédois et aussi l’adaptation de David Fincher du best-seller Millénium.