Parti il y a plus de huit mois, Curiosity, le petit robot américain s'est posé avec succès à 7h31, ce matin sur la planète Mars.
Le robot Curiosity s'est posé lundi avec succès sur Mars, un exploit et un soulagement pour la Nasa, qui n'avait jamais envoyé un robot aussi perfectionné sur une autre planète, ouvrant ainsi une nouvelle ère d'exploration de la planète rouge.
Un reportage de Bertrand Lambert avec Frédérique Bobin.
La tâche qui attend maintenant ce robot de
Alimenté par un générateur nucléaire, il tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie. "Curiosity" va étudier les roches" qui l'entourent, a expliqué le Dr Randii (bien Randii) Wessen, ingénieur sur la mission. "Il pourra les évaluer de loin, avec son laser, il pourra aussi prendre des roches et étudier leur composition, et nous avons une foreuse qui pourra creuser dans la roche et l'apporter dans le laboratoire de bord" du robot, a-t-il poursuivi. "C'est vraiment un pas de géant dans l'éventail de possibilités qu'on a pu avoir à ce jour sur Mars. C'est énorme", a-t-il ajouté.