Le robot Curiosity a transmis sa première image de Mars

La première image envoyée par la NASA. / © AFP PHOTO / NASA TELEVISION
La première image envoyée par la NASA. / © AFP PHOTO / NASA TELEVISION

Parti il y a plus de huit mois, Curiosity, le petit robot américain s'est posé avec succès à 7h31, ce matin sur la planète Mars.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

Le robot Curiosity s'est posé lundi avec succès sur Mars, un exploit et un soulagement pour la Nasa, qui n'avait jamais envoyé un robot aussi perfectionné sur une autre planète, ouvrant ainsi une nouvelle ère d'exploration de la planète rouge. 

un exploit et un soulagement pour la Nasa, qui n'avait jamais envoyé un robot aussi
perfectionné sur une autre planète, ouvrant ainsi une nouvelle ère d'exploration
de la planète rouge.
 
Durant toute l'opération, le centre de contrôle de la NASA en Californie était en lien direct avec la ville de Carrières-sous-Poissy. Les habitants ont pu suivre la fin du voyage de la sonde spatiale avec les commentaires sur place des plus grands spécialistes français de la planète Mars.

DMCloud:1667
Curiosity vues de Carrières-sous-Poissy

Un reportage de Bertrand Lambert avec Frédérique Bobin.

La tâche qui attend maintenant ce robot de 900 kg, de la taille d'une voiture et à la vague allure de cyclope -- avec le large objectif de l'une de ses 17 caméras monté sur un mât à deux mètres du sol -- est colossale.

Alimenté par un générateur nucléaire, il tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie. "Curiosity" va étudier les roches" qui l'entourent, a expliqué le Dr Randii (bien Randii) Wessen, ingénieur sur la mission. "Il pourra les évaluer de loin, avec son laser, il pourra aussi prendre des roches et étudier leur composition, et nous avons une foreuse qui pourra creuser dans la roche et l'apporter dans le laboratoire de bord" du robot, a-t-il poursuivi. "C'est vraiment un pas de géant dans l'éventail de possibilités qu'on a pu avoir à ce jour sur Mars. C'est énorme", a-t-il ajouté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus