Le 15 août marque traditionnellement la fête de l'Assomption pour les Catholiques. Et cette année à la demande de l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, une prière dite "universelle pour la France" est lue dans toutes les églises . Une prière polémique qui apparaît comme une critique contre le mariage gay et l'homoparentalité (lire la prière en intégralité ci-dessous).
Emmanuelle Hunzinger et Pierre Lassus sont allés interroger les catholiques se rendant à la messe de Notre Dame à Paris :
Une fête religieuse marquée cette année, par la polémique. La prière pour la France, rédigée par l'archevêque de Paris, est une prise de position à peine voilée contre le mariage homosexuel et l'homoparentalité. Elle devait, en principe, être lue dans toutes les paroisses du pays.
Le texte de la prière en intégralité
« Frères et sœurs, en ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays.En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
Pour celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soit un signe de la fidélité de l’amour.
Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.
Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »