Où sortir à Paris et en Ile de France ce week-end ?

La Défense :ce week end le quartier d’affaires se transforme en chapiteau géant
La Défense :ce week end le quartier d’affaires se transforme en chapiteau géant

France 3 Paris Ile de France vous propose toute l'actualité et les bons plans pour vos sorties et loisirs du week-end du 8 et 9 septembre, suivez le guide !

Par Pôle Internet

  • La Défense vibre au rythme des spectacles  avec la 2e édition de la Défense Tours Circus. Le festival gratuit des arts de la rue et du cirque organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, se déroulera du 6 au 8 septembre sur le parvis de La Défense. Pendant 3 jours, Le festival invite le public  à découvrir une dizaine de compagnies de rue de renommée internationale. Au programme, des acrobates, des musiciens, et des défilés de créatures mystérieuses. Une belle idée de sortie en famille au cœur du quartier d’affaire de la défense qui se transforme le temps du festival en un gigantesque théâtre à ciel ouvert où se mêlent les grattes ciels et les arts de la rue.
  • Le festival « des béliers parisiens » d’Arthur Jugnot : c’est une nouvelle rare et capitale, alors que la morosité économique pèse sur le moral et la rentrée théâtrale à Paris, une embellie rayonne dans le 18ème arrondissement avec une ouverture de théâtre.  Le comédien Arthur Jugnot, également producteur de spectacles vient d’acheter et de transformer, avec trois amis et associés, l’ancien Sudden théâtre en théâtre des béliers. Cette acquisition réalisée avec Frédéric Thibault, David Roussel et Florent Bruneau fait suite à une autre aventure menée avec succès dans le sud de la France. Les 4 comparses sont en effet déjà propriétaires du théâtre des béliers à Avignon, et pour célébrer la naissance du petit frère parisien, ils nous ont  concocté un concentré des meilleurs spectacles présentés lors des dernières éditions du festival d’Avignon. Au total, 24 spectacles vont donc se succéder sur la scène « des béliers » parisiens jusqu’au 24 septembre. Un florilège d’humour avec Garnier Sentou, les chiche Capon ou encore les Monologues du vagin. De l’émotion et de la poésie visuelle avec le spectacle « Magicien(s) tout est écrit » et le cirque-théâtre de Xavier Mortimer, et bien sur du  classique revisité avec le Mariage de Figaro ou Roméo et Juliette version Los Figaros.  
  • Le Festival Ile France existe depuis 36 ans et dans sa forme actuelle depuis 13 ans (ensemble de ses répertoires) La spécificité du festival concerts et créations dans des lieux improbables d’Ile de France (Fort, églises, abbaye….)  Le Festival débutera ce samedi,  le 8 septembre au Trianon avec « La nuit de l’Accordéon » et le lendemain, le dimanche 9 septembre il y aura une journée spéciale NEW YORK au domaine de Villarceaux  « NEW YORK » (60 artistes invités de New York et 15 concerts en Plein air, avec du gospel, du funk, de la soul, du hip hop …, promenade musicale dans les différentes communautés de la Big Apple, 5 scènes en plein air), Le festival se terminera le 14 octobre avec « Tango Connection », un bal Tango au Bataclan
  • «  La danse, l’homme et le cheval ». Après son succès au théâtre de Chaillot, Bartabas revient avec le centaure et l’animal à la Mc 93 de Bobigny du 8 au 22 septembre.La rencontre, du maitre écuyer  avec Ko Murobushi, maitre du  Butô, l’un des artistes les plus célèbres du Japon, se présente comme une aventure artistique entre danse et cavalerie. Une relation intime et sensible entre deux univers qui convergent vers le langage du corps humain et celui de l’animal. Cette création que l’on pourrait comparer à un ballet fusionnel entre l’homme et le cheval sonde aussi la question de l’animalité. Quelle relation existe-t-il entre l’animal et son maitre ? L’intense profondeur de la danse de Ko Murobushi et la puissance de l’art équestre de Bartabas tente d’y répondre et nous emmènent dans un « pas de trois  » inattendu, profond et beau.
  • Le chanteur George Michael donnera un concert unique et exceptionnel sur la scène de l'Opéra Garnier à Paris le 9 septembre. Pour la première fois de son histoire, le temple de la danse académique et de la musique classique ouvrira sa scène à la pop musique. Ce concert de bienfaisance est organisé au profit du sidaction. Après le concert intitulé "Symphonica", un dîner de gala se déroulera dans les galeries de l'Opéra Garnier en présence de la star Anglaise du pop, de la chanteuse Line renaud et de Pierre Bergé, vice-présidente et présidents du Sidaction. Une vente aux enchères clôturera la soirée.
  • Un grand classique mise en musique. « MACBETH », création théâtrale d’après la pièce de William Shakespeare, à l’affiche au Théâtre Le Ranelagh (Paris 16) : « Duncan, roi d’Ecosse, sauve son trône grâce à la loyauté et au courage de Macbeth et Banquo, ses généraux. Célébrés comme des héros, les deux amis rencontrent sur la lande trois sorcières qui leur délivrent une prophétie qui va bouleverser leur existence... Poussé par sa femme, Macbeth commet le premier crime d’une longue série : l’engrenage de l’ambition se met en marche. Le remords et la folie le guettent... Sorcières monstrueuses ou séductrices, portier paillard, assassins tordus côtoient les rois et les guerriers, donnant corps et relief à cette tragédie à part dans l’œuvre de Shakespeare. Dans une mise  en scène enlevée, intense et délicate, l’œuvre du grand Shakespeare est parfaitement servie par dix interprètes inspirés, accompagnés de musiciens présents sur scène.

Sur le même sujet

Les + Lus