Soixante étudiants font partie de la première promotion de l’école de la Cité créée par Luc Besson à Saint-Denis (93). Le réalisateur-producteur offre aux jeunes talents une structure pour apprendre les métiers du cinéma.
« Quand j'ai voulu faire du cinéma à l'âge de 17 ans, toutes les écoles réclamaient le bac et souvent un minimum de deux ans d'études supérieures », résume le réalisateur-producteur sur le site de l'école, en rappelant qu'il est lui-même « entré dans le cinéma par la toute petite porte ». Sans condition de diplôme, Luc Besson compte sur cette école pour mettre en valeur le talent, l'envie et la créativité des jeunes âgés entre 18 et 25 ans.
Un concours d’entrée composé de trois épreuves s’est déroulé au mois de juillet pour sélectionner les élèves qui bénéficieront d’une scolarité gratuite pendant 2 ans.
Les élèves se répartissent en deux spécialités : auteur-scénariste, avec au programme l'apprentissage de l'écriture d'un synopsis et d'un scénario, de dialogues, de storyboard, et réalisateur, en étudiant la technologie des caméras, du son, de la prise de vue, la direction d'acteurs, le montage.
Les étudiants pourront mettre en pratique leurs cours dans les locaux techniques et les neuf plateaux de tournage que compte la Cité du Cinéma également conçue par Luc Besson.