Où sortir à Paris et en Ile de France ce week-end ?

France 3 Paris Ile de France vous propose toute l'actualité et les bons plans pour vos sorties et loisirs du week-end du 15 et 16 septembre, suivez le guide ! Une sélection pour suivre les Journées du Patrimoine 2012 et l'agenda de Jean-Laurent Serra

Le thème de l'édition 2012 nous propose de découvrir les coulisses de notre patrimoine

« Les Patrimoines cachés », c’est le thème choisi cette année pour les Journées du Patrimoine. Le Ministère de la Culture et de la Communication souhaite "lever le voile sur un patrimoine qui se trouve derrière les portes, au fond des cours…".

Tout un programme pour découvrir les trésors cachés de la République. En 2012, les visiteurs sont invités à rentrer dans les coulisses des plus grandes institutions : Ministère des finances, Bourse de Commerce, mais aussi le château de la Reine-Blanche situé dans le 13ème arrondissement ou bien le Centre National du Cinéma et de l'Image animée de Bois-d'Arcy.

Les souterrains de la Cité Médiévale de Provins seront accessibles ce week-end ainsi que les Catacombes ou les égouts de Paris! Visitez les coulisses du Lido, ou bien encore les réserves des différents Musées tels que les Musée des Arts et Métiers. http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Venez nous voir à France 3 Ile de France

Cette année encore, France 3 Ile de France ouvre ses portes pour les journées européennes du Patrimoine. Samedi 15 septembre de 10h à 17h30, visitez les locaux de France 3 Ile de France. Pour s'inscrire cliquez ici.

L'agenda du week end par Jean-Laurent Serra
Jean-Laurent vous propose une sélection des spectacles, festivals et concerts pour ce week-end. Découvrez sa sélection ci-dessous.

  • « Elles son… Paris » en Concert à la Maison de la radio, le 17 septembre.

« Elles son… Paris » et elles le chantent, le crient et le répètent à l’unisson : Paris, on t’aime ! Imaginez, Laura Smet, Irène Jacob, Agnès Jaoui  ou encore Natacha Reigner…entre autres, réunies sur un même album gravé en l’honneur de la plus belle Capitale du Monde. Au total, 20 comédiennes ont en effet prêté généreusement leur voix pour la création d’un disque qui met à l’honneur les 20 arrondissements de  Paris.  Une véritable déclaration d’amour chantée qui aura mis 3 ans à voir le jour. Car entre la création des textes, signés Nicolas Boualami, et la composition musicale, signée Alain Chamfort ou la Grande Sophie pour ne citer qu’eux, le projet à maturé comme on élève un enfant, doucement mais avec beaucoup d’amour. Une vraie gestation qui au final se révèle à nos oreilles comme une balade tantôt romantique, tantôt Rock’n roll, un voyage dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui qui met en lumière chaque arrondissement de Paris.
En attendant la sortie de cet album accompagné d’un livre illustré prévue le 4 octobre 2012, les 20 comédiennes seront réunies le 17 septembre pour un concert unique et exceptionnel à la Maison de la Radio.
Une partie des bénéfices sera reversée à l’association « les toiles enchantées » qui organise des projections pour les enfants à l’hôpital.
Voir le reportage

  • « Patti Smith » en concert à la Fête de l’Humanité, le 15 septembre à la Courneuve.
La grande prêtresse du punk, figure emblématique de la culture underground dans le new york des années 70 est de retour et de fort belle manière avec un nouvel album intitulé « Bunga ».
8 ans après son dernier enregistrement, Patti Smith  signe un disque intime et profond qui est certainement le plus beau de sa carrière. L’ancienne militante pacifiste y sonde un monde malade et chaotique qui oscille musicalement entre rock, jazz et voix a capella. Elle sera le 15 septembre en concert à la fête de l’humanité mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, depuis ses débuts, Patti Smith s’est assagie. A 65 ans, elle évite les sentiers de la révolution pour élever son art vers les cieux et son action vers un monde imaginaire. Patti Smith s’exprime en rimes musicales destinées au bonheur des mondes et des êtres, en vraie fée de la rébellion. A voir et à écouter sans compter.

  • « We Love Green » Festival éco-citoyen, du 14 au 16 septembre dans Les Jardins de Bagatelle. Paris 17ème
La musique se met au vert…dans les sublimes jardins de bagatelle avec « we love green » un festival éco-citoyen qui propose pendant 3 jours de la musique bien sur mais également des rencontres, des films sur l’environnement et un grand marché bio accessible au public. Une exposition et un espace entièrement dédié aux enfants feront également le bonheur des familles qui pourront jardiner, jouer ou se déguiser en plante, verte évidement. La première édition de ce festival avait remporté l’an dernier un vif succès auprès des parisiens qui cette année encore seront gâtés par la qualité et le choix des artistes retenus par l’organisation du festival.  Car au programme de ce déjeuner sur l’herbe version 2012, des artistes impliqués à l’image d’Electric Guest, de Camille, de Beirut ou encore de Norah Jones…seront de cette « garden party » à l’énergie propre. Les concerts sont en partis alimentés grâce à champs de panneaux solaires. Pour vous y rendre, préférez le métro, le vélib, auto lib ou encore la marche et vous serez dans le ton. Voir la Garden Party.

  • « DEUS EX MACHINA » en représentation unique sur la scène du Palais des Congrès le 15 septembre 2012.
Difficile d’étiqueter cette production qui rassemble sur une même scène des danseurs de hip hop virtuoses, un orchestre classique, des musiciens spécialisés dans le « Taïko » un tambour japonais et des spécialistes du combat régulièrement récompensés lors de compétions internationales. 
Pensé et interprété comme un film, DEUS EX MACHINA, s’appuie sur une diversité de techniques visuelles, d’univers manga et de costumes futuristes pour emmener le spectateur au cœur d’une intrigue mythique. Le spectacle qui oscille entre démonstration d’arts martiaux et comédie musicale enlevée par des scènes de batailles épiques réunissant jusqu’à 160 artistes sur scène fait découvrir au public une guerre des Dieux romancée à travers les âges.

  • « Transparence, Comédie Onusienne » spectacle musical et burlesque d’après le roman de Roberto GARCIA-SAEZ, actuellement au Vingtième Théâtre, du mercredi au samedi à 21h30 et les dimanches à 17h30.
Tiré d’un haletant « polar humanitaire » écrit par un ex-fonctionnaire de l’ONU, cette pétillante création musicale inspirée d’une histoire vraie, dévoile avec humour les coulisses de cette organisation internationale tentaculaire. Six interprètes vitaminés accompagnés par un pianiste bonimenteur nous embarquent avec enthousiasme et bonne humeur dans un univers énigmatique et passionnant. Une mise en scène enlevée pour un spectacle musical sur un thème inédit mêlant avec subtilité le suspense, le chant, la chorégraphie et l’humour ! »



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité