Le groupe sud-coréen Samsung a lancé ce mercredi la dernière version de son smartphone "grand format", le Galaxy Note 2, une semaine après que son grand rival, l'américain Apple, a mis en vente la nouvelle version de son iPhone.
Ce n'est pas vraiment le rival de l'iPhone 5 d'Apple, lancé vendredi dernier, qui s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires le premier week-end de sa commercialisation. Non, le vrai rival de l'iPhone 5, c'est le Galaxy S3, que le fabricant sud-coréen a lancé au mois de mai. Lui s'est écoulé à 20 millions d'exemplaires les deux premiers mois de sa commercialisation. Excusez-du peu. On verra quels sont les chiffres pour la nouvelle star d'Apple à la même échéance. Mais revenons en au Galaxy Note 2. Car c'est lui la star du jour.
Pour lutter contre Apple et son unique modèle de téléphone, Samsung a multiplié les formats. Des tablettes plus petites que l'iPad, et des téléphones... plus grands, comme l'est le Galaxy Note 2, dévoilé lors du dernier IFA, LE grand salon européen de l'électronique, début septembre à Berlin. C'est ce qui saute aux yeux de ce concentré "grand format" de technologie : sa taille. Et son écran. 5,5 pouces. Enorme. Le Galaxy Note 2 fonctionne comme son petit frère sous Android, le système d'exploitation de Google. Pour profiter de son grand écran et de fonctions et parce qu'il est destiné à un peublic plus créatif que le Galaxy S3, le Note 2 est livré avec un stylet, baptisé S Pen. Il est équipé d'un processeur quadricoeur plus rapide, pour améliorer le multitâche - l'utilisation de plusieurs applications à la fois.
Un produit qui a trouvé son public
Lors du lancement du premier Galaxy Note, en novembre 2011, beaucoup de spécialistes s'interrogeaient sur l'accueil qu'allait réserver le public à ce produit au format inhabituel, trop grand pour rentrer dans une poche de jean et pas assez pour un confort d'utilisation comme pouvait alors offrir les tablettes tactiles de 7 et 10 pouces. Mais force est de constater que le Galaxy note a trouvé son public. Ce qui a amené J.K. Shin, le responsable de la filiale mobile de Samsung, à déclarer que si «ça nous a pris un peu de temps d'établir cette catégorie de nouveaux produits sur le marché mondial (...) nous avons maintenant une bien meilleure réponse qu'au début». Depuis son lancement en novembre dernier, le Galaxy Note s'est vendu en effet à plus de 10 millions d'unités. Un beau succès pour un nouveau produit dans un marché ou l'on connaît la rudesse de la concurrence.
Le Galaxy Note II doit être commercialisé dans 128 pays.