Les opérations de police anti-drogue menées mardi 25 et mercredi 26 septembre, à Paris et dans quatre villes de Seine-Saint-Denis ont finalement conduit à 33 interpellations, et à la saisie d'armes et de stocks de différents stupéfiants.
Les policiers de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) du 13ème arrondissement avaient mené auparavant une enquête et des surveillances dans le quartier Boutroux, avec ses grands ensembles HLM dans lesquels une filière présumée de vente de cannabis avait ses habitudes. Mardi soir, 25 septembre, près de 100 policiers ont investi les lieux et interpellé les suspects, dont cinq mineurs, qui étaient en garde à vue mercredi matin. Plus d'un kilo de cannabis a été saisi dans cette phase du coup de filet, ainsi qu'une somme de 3.800 euros.
En Seine-Saint-Denis, des opérations décidées à la suite de surveillances par des commissariats et la police judiciaire, ont eu lieu à Bobigny, Pantin, dans le
quartier du Champy à Noisy-le-Grand ainsi qu'à Sevran- les Beaudottes, connu pour être une véritable plaque tournante du trafic de drogue au nord-est de Paris. Quelque 2,5 kilos d'herbe et 11 kilos de résine de cannabis, ainsi que 2,1 kilos de cocaïne et 11 doses de cocaïne conditionnées pour la vente au détail, mais aussi 7.600 euros en liquide et des "feuilles de comptes" des trafiquants présumés ont été saisis lors de ces différentes opérations.
Un fusil à pompe avec 47 munitions et "un pistolet automatique chargé et prêt à l'emploi" ont également été découverts, ainsi que "de nombreuses munitions de gros calibre", notamment 367 cartouches de calibre 7,62, selon la Préfecture de Police. Les policiers ont également trouvé un couteau pour découper la résine et des caisses de conditionnement pour la drogue. L'enquête se poursuit et d'autres
opérations pourraient suivre.
La semaine dernière déja, une vaste opération anti-drogue avait conduit à l'arrestation de 23 personnes dans la cité des Canibouts à Nanterre (92). La police avait alors saisi 1 kilo de résine de cannabis et 500 euros en liquide.