• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Consultations gratuites, visites aux écoliers... les avocats rencontrent les Parisiens

Le « Bus Barreau de Paris Solidarité » est stationné sur le parvis de l'hôtel de ville du 4 au 7 octobre. / © Ordre des Avocats de Paris
Le « Bus Barreau de Paris Solidarité » est stationné sur le parvis de l'hôtel de ville du 4 au 7 octobre. / © Ordre des Avocats de Paris

Consultations gratuites, rencontres dans les écoles et conférences: le barreau de Paris organise du 1er au 7 octobre la première édition d'une manifestation baptisée "l'Avocat dans la Cité", en partenariat avec la mairie de la capitale.

Par Emmanuèle Bailly

  • Du 1er au 5 octobre , des avocats vont se rendre dans 110 classes primaires, dans les 20 arrondissements de Paris. Ils évoqueront leur profession et parleront avec les  élèves du "droit dans la vie de tous les jours".
Selon le barreau, 300 avocats seront présents dans les mairies d'arrondissement, dans les "maisons des entreprises et de l'emploi", au palais de justice ou encore sur le parvis de l'Hôtel de Ville, où sera installé un "village de l'avocat", un bus du barreau de Paris recevra gratuitement les Parisiens.

  • Des consultations gratuites (20 minutes environ) sont proposées aux Parisiens sur les impôts, le divorce, les droits de garde, le crédit et le surendettement, les problèmes de succession, le droit du travail, etc.
    >> Un site internet, www.avocatcite.org, permet de prendre rendez-vous en sélectionnant avocat, lieu, horaire et question juridique posée.
Plusieurs conférences sont également prévues, ainsi qu'une soirée "Robes noires pour nuit blanche" au Centquatre, lieu culturel du 19e arrondissement, où des avocats vont se retrouver le soir du 6 octobre pour leur "joute oratoire mensuelle" habituellement organisée au palais de justice.

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus