• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Plusieurs “grands projets” culturels seront achevés en 2013

L'hôtel de Soubise à Paris
L'hôtel de Soubise à Paris

Plusieurs "grands projets" très avancés, du précédent gouvernement seront menés à leur terme en 2013. Les Archives nationales déménagent à Pierrefitte-sur-Seine, le musée Picasso sera rouvert.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

Comme la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, l’avait déjà annoncé, plusieurs grands chantiers culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés (Maison de l’histoire de France, Musée de la photographie à Paris).

En revanche la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a indiqué à l'AFP que certains "grands projets" culturels très avancés seront menés à leur terme mais qu'elle veillera à ce qu'ils prennent en compte ses priorités (jeunesse, éducation artistique, irrigation des territoires voisins).

Pour l'année 2013

  • Le nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) sera inauguré par la ministre en octobre. Le déménagement des documents conservés sur le site parisien du Marais vers les nouveaux locaux se poursuit à un rythme soutenu. L'objectif est de pouvoir ouvrir au public début 2013. Concernant le devenir des espaces libérés sur le site parisien, Aurélie Filippetti indique ne "pas du tout être pressée sur ce sujet-là". "Il faudra prendre le projet le plus cohérent, le plus nécessaire dans une logique de simplicité et d'efficacité", dit-elle. "Je souhaite que ce soit vraiment utile au regard de mes objectifs, en terme de formation, d'enseignement supérieur, de recherche". Le précédent gouvernement avait prévu d'installer la Maison de l'histoire de France sur une partie du site parisien, mais ce projet a été annulé par Mme Filippetti.
  • Le musée national Picasso à Paris, fermé depuis plus de trois ans pour rénovation et agrandissement, sera rouvert fin 2013. Il récupère 1,9 million d'euros de plus pour son fonctionnement. Des emplois seront créés.
Ce qui est prévu en 2014

  • La Philharmonie de Paris, en plein chantier, mobilise des sommes très importantes en 2013 (50 millions d'euros en crédits de paiement). La ministre juge "indispensable que ce nouvel équipement puisse ouvrir en septembre 2014". "Il faut que l'on réussisse à en faire également un lieu pivot pour l'éducation musicale, notamment avec les établissements scolaires du nord de Paris", dit-elle.
>> Suivez samedi 29 septembre à partir de 15h20 l'émission "le plus grand musée du monde" qui revient sur l'histoire des Archives nationales de Paris.

A lire aussi

Sur le même sujet

Don du sang : les stocks sont au plus bas depuis 2011 en Île-de-France

Les + Lus