Dans un entretien au Monde, la ministre Aurélie Filipetti annonce l'abandon de plusieurs projets lancés par le précédent gouvernement. Objectif : faire un milliard d'euros d'économie et l'Ile de France n'est pas épargnée.
Aurélie Filippetti a enterré plusieurs projets culturels de l'ex-gouvernement dans un contexte budgétaire difficile.
La ministre de la culture tire un trait sur plusieurs projets :
- Maison de l'histoire de France,
- Centre des réserves de Cergy,
- Salle supplémentaire pour la Comédie-Française,
- Musée de la photo à Paris.
La Comédie-Française n'aura pas de salle supplémentaire à la Bastille, annonce également la ministre.
Mme Filippetti estime par ailleurs qu'il faut "retravailler" le dossier de la tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil, projet de son prédécesseur Frédéric Mitterrand. Elle veut le "redimensionner avec les élus".
Outre la Maison de l'histoire de France, le deuxième gros morceau remis en cause est le Centre des réserves des musées à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Pensé au départ pour abriter les réserves des musées parisiens menacés par des crues importantes de la Seine, ce projet avait grossi sous l'impulsion du Louvre notamment qui voulait en faire également un centre de recherche et de restauration. "Nous allons répondre à l'urgence patrimoniale mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui", assure Mme Filippetti. Le ministère va se mettre à la recherche d'un autre lieu pour protéger rapidement les réserves du Louvre. Les autres musées, comme Orsay, n'étaient pas forcément très chauds pour se lancer dans l'aventure.
Si certains projets vont être repoussés à une date ultérieure, d'autres seront renégociés à la baisse. La ministre veut "rééchelonner" les schémas directeurs de grands établissements comme le château de Versailles et le Grand Palais.
Un reportage de Claire Lacroix