En raison d'une grève du personnel, il n'y aura pas de JT, aujourd'hui, sur l'antenne de France 3 Paris-Ile de France. Vous pouvez continuer à suivre toute votre information régionale sur notre site internet.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les raisons de la grève
Le budget 2013 prévoit un repli de 1,6% du total des dotations à l'audiovisuel public.
France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France 0) va subir la plus forte baisse. Le groupe bénéficiera en 2013 de 2,453 milliards d'euros. Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012, selon les chiffres du ministère, soit près de de 85 millions d'euros..
- Une réduction des effectifs de 5%
A France Télévisions, les syndicats craignent que cette réduction des dotations, aggravée par un retard dans les recettes publicitaires d'une soixantaine de millions d'euros en 2012, n'entraînent un "plan social", terme que la direction récuse. Une réduction des effectifs de 5% au cours de la période 2011-2015 est d'ores et déjà prévue par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) signé en 2011 entre France Télévisions et l'Etat actionnaire.
Toutefois, le PDG Rémy Pflimlin a prévenu ses salariés que "les efforts" à réaliser pourront conduire "à prolonger le plan de départs volontaires actuel qui doit s'arrêter en 2012, voire à en aménager les modalités et le périmètre, au-delà de ce que prévoit le COM actuel". "Dans le cadre de la révision de ce COM, il y aura une partie stratégique qui sera forte et de là découleront un certain nombre de choix. C'est tout ce que l'on peut dire à cette heure", a indiqué à ce sujet Aurélie Filippetti.
Pour en savoir plus
>> consultez
la revue du web sur l'avenir de France Télévisions mis en ligne par nos confrères de France 3 Pays-de-la-Loire.