Alors que la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) ouvre ses portes le 18 octobre , des grandes galeries d'art passent le périphérique pour aller s'installer en proche banlieue.
Tout d'abord un projet, le bâtiment R4 sur l'ile Seguin à Boulogne (92) ce futur pôle d’art contemporain devrait voir le jour en 2015 . R4, c'est le nom du véhicule emblématique de Renault, assemblé sur l'île Seguin dans les années 1960.
En attendant la réalisation de cet espace, les oeuvres d'art prennent place sur l'ancienne friche Renault. Cette semaine en partenariat avec la Fiac et jusqu'au 21 octobre, 17 oeuvres sont disposés le long du parcours de la friche industrielle.
En Seine-Saint-Denis, deux galeries viennent d'ouvrir de grands espaces dans lesquels les artistes peuvent y exposer des œuvres de grandes dimensions , tendance de plus en plus forte dans le marché de l'art contemporain aujourd'hui.
Samedi, Thaddaeus Ropac, a inauguré, sa Cité de l'art à Pantin (93). Hier, Larry Gagosian, a présenté sa galerie redessiné par l'architecte Jean Nouvel, dans un entrepôt aéronautique du Bourget (93).
>> Un reportage de Mathieu Caillaud et Alexandra Marie.La Fiac Du 18 au dimanche 21 octobre (www.fiac.com). Grand Palais de 12 h à 20 h, nocturne le 19 jusqu'à 22 h ; jardin des Tuileries de 7 h 30 à 19 h 30 ; Jardin des Plantes de 7 h 30 à 19 h.