PSG - Reims : 33 ans après...

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Ce samedi 20 octobre, le PSG reçoit le Stade de Reims au Parc des Princes. La dernière confrontation entre les Parisiens et les Rémois dans l'élite remonte à 1979. Paris s'était alors imposé 3-2 face aux joueurs champenois. 

Par Olivier Couvreur

33 ans. C'est le temps qu'il aura fallu au Stade de Reims pour remonter dans l'élite et affronter à nouveau le club de la capitale. La dernière rencontre entre les deux club remonte au 1er juin 1979. Au Parc des Princes, Paris s'était imposé 3-2 face au onze champenois, qui vivait alors ce soir là leur dernier match parmi l'élite avant de faire son grand retour en Ligue 1 cette saison.

Samedi donc, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, le PSG, actuellement 2e derrière le leader Marseillais, reçoit Reims qui surprend en ce début de saison. Les Champennois campent effectivement à la 5e place du championnat, avec 14 points, soit seulement 2 petits points de moins que Paris.

PSG-Reims, un match placé sous le signe du respect


 / © DR Carlo Ancelotti devra composer son équipe en prenant en compte l'absence de Clément Chantôme, blessé lors de son premier match international avec les Bleus face au Japon, et celle de Marco Verratti, suspendu. Souffrant toujours du dos, Thiago Motta devrait également être absent, 

De son côté, l'éntraîneur rémois Hubert Fournier appréhende ce match avec réalisme, se préparant à lutter contre « ce qui fait de mieux dans le championnat français, avec des joueurs qui font partie du top niveau mondial ». Mais annonce la couleur : ses joueurs iront au Parc « avec courage et audace pour les inquiéter », jouant le match à 200%. 

A noter que la rencontre PSG-Reims de samedi sera placée sous le signe du Respect. Dans la lignée des «Journées du respect» organisées ces dernières semaines au Parc des Princes par la Fondation PSG, des actions symboliques seront programmées pour l'occasion. Le club de la capitale invite d'ailleurs sur son site les supporters se déplaçant au Parc à arborer la couleur blanche en tribunes, symbole de ces valeurs éthiques.

>> La rencontre PSG-Reims a lieu au Parc des Princes ce samedi 20 octobre, à 17h. 

Carlos Bianchi, le rémois-parisien

Ce match aura une saveur particulière pour Carlos Bianchi. Le goléador du championnat de France des années 70 a joué dans les deux clubs. A Reims de 1973 à 1977, puis en 1984 et à Paris de 1977 à 1979. Il aura marqué en tout plus de 200 buts dans l'ancêtre de la Ligue 1, terminant cinq fois meilleur buteur.

Il détient le record de buts marqués sur une saison par un joueur du PSG, mais estime qu'Ibrahimovic peut s'approcher de ce record.

Le désormais sexagénaire argentin suit toujours le foot français. En juin dernier, selon les médias argentins, il s'était même porté candidat pour entraîner l'équipe de France.

Sur le même sujet

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière

Les + Lus