Grève dans plusieurs magasins Ikea contre une baisse de l'intéressement

Plusieurs magasins franciliens du géant suédois Ikea sont touchés par des débrayages et mouvements de grève. Quatre magasins sont concernés en Ile-de-France. A Thiais et Villiers sur Marne (94) et à Velizy et Plaisir (78). 

Par Emmanuèle Bailly

Ce matin, une de nos équipes, s'est rendue au magasin de Thiais dans le Val de Marne. Une grande partie du personnel était en grève et seul le libre service était accessible au public. 

Selon la direction d'Ikea France, seul le magasin de Franconville (Val-d'Oise) est fermé depuis 16H00 et des "perturbations" touchent les magasins de Paris Nord 2 à Gonesse (Val-d'Oise) et de Plaisir (Yvelines).
Ikea Thiais
>> Un reportage d'Isabelle Dupont avec Yves Dewulf

"Après l'annonce de l'augmentation du chiffre d'affaires de plus de 2,3%, les salariés n'acceptent pas la diminution de leur prime d'intéressement (...) Les salariés refusent de financer la vingtaine d'ouvertures de magasins programmée jusqu'en 2020", dénonce FO dans un communiqué.

"Pour les salariés d'IKEA, la direction va trop loin en imposant toujours plus de travail à des effectifs en nombre insuffisant ce à quoi elle ajoute une baisse de la rémunération (...)!" renchérit la CGT dans un communiqué.

"La direction ferait mieux de cocooner les employés plutôt que de multiplier les contrats précaires et l'ouverture de nouveaux magasins", souligne Marylène Laure Douilly, délégué central CGT. "Ikea France n'a aucune marge financière pour les salariés, nous dit-on".

La baisse de la prime d'intéressement s'inscrit "dans un environnement économique dégradé" en fin d'exercice 2012, explique la direction d'Ikea France.

"Ikea France réussit à partager avec l'ensemble de ses collaborateurs un intéressement positif, représentant un tiers d'un mois de salaire. Ce qui correspond par exemple pour un salaire brut de 1.500 euros à un intéressement de 545 euros".

Le calcul de l'intéressement est proportionnel à un certain nombre de critères, dont la progression des ventes ainsi que le ratio de coût, précise la direction.

Pour son exercice fiscal 2012, IKEA France a vu ses ventes progresser de +3,2 % alors qu'elles progressaient de +6,1% en 2011.

Sur son exercice clos au 31 août, Ikea France a réalisé un chiffre d'affaires de 2,49 milliards d'euros, en hausse de 3,2%, dont "une bonne moitié est venue de l'ouverture d'un nouveau magasin" à Caen.

Sur le même sujet

Les + Lus