Marseille tombe de haut après sa défaite dimanche soir sur la pelouse de la lanterne rouge de la ligue 1, Troyes. Résultat : le Paris Saint-Germain, qui avait pris provisoirement la tête du championnat, s'installe aux commandes au terme de cette 9e journée.
Vainqueur samedi contre Reims (1-0), le PSG a pris les commandes du championnat de France aux dépends de Marseille, leader en perte de vitesse et déchu après sa défaite 1-0 à Troyes dimanche en clôture de la 9e journée. Marseille espérait enchaîner après un match nul encourageant au Vélodrome face au PSG avant la trêve internationale (2-2). Il n'en a rien été.
Marseille a certes été vite privé de son attaquant vedette, André-Pierre Gignac, sorti à la 23e minute sur blessure (fracture du cinquième métatarse du pied gauche). Mais il faut l'avouer, leur belle entame de championnat paraît loin, tant leur match face à Troyes, lanterne rouge, a été brouillon. Au final, les Marseillais s'inclinent sur le terrain d'une équipe qui n'avait pas encore gagné cette saison (but de Nivet à la 88e minute).
Avec un seul point pris en trois matches, l'OM est désormais au ralenti et laisse la première place au PSG, qui bénéficie d'une meilleure différence de buts (+10 contre +4).
Le PSG invaincu en Ligue 1 cette saison
Samedi, Paris avait encore livré un match à deux vitesses face à Reims (1-0). Cette fois, c'est la deuxième période qui a été réussie, avec le but victorieux de Gameiro, l'entrée en jeu décidée de Ménez (qui a néanmoins raté deux grosses occasions) et un Matuidi qui a confirmé qu'il était en forme internationale. Auparavant, la première période avait été pénible, le curieux 4-4-2 installé par Carlo Ancelotti, avec Thiago Silva au milieu de terrain, ne donnant pas de résultats très concluants. Face à un promu rémois plutôt séduisant, il a même fallu que Sirigu sorte le grand jeu en repoussant un penalty de Diego.
Pas forcément flamboyant, le PSG reste solide et invaincu et c'est l'essentiel avant d'aller mercredi à Zagreb défier le Dinamo en Ligue des Champions.