Les rendez-vous culturels de Jean-Laurent Serra 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« West Side Story » jusqu’au 1er janvier 2013 au Théâtre du Châtelet.

Depuis mardi soir, jour de la première représentation de West Side Story à Paris, le théâtre du Châtelet respire le standard et le succès annoncé de la plus célèbre comédie musicale américaine. Car souvenez-vous, si le monde entier a principalement retenu dans sa mémoire, l’énorme carton cinématographique du film de Robert Wise projeté en 1962 et ses 10 oscars, c’est surtout pour rendre hommage à la pièce originale créée à Broadway en 1957 soit 5 ans avant le film que l’incontournable « musical » de New York renait dans sa version 100% pur jus. Une production fidèle à l’esprit des deux créateurs principaux, le compositeur Leonard Bernstein et le chorégraphe Jerome Robbins, devenus depuis les maitres absolus du genre.
A l’image de la déclaration d’amour chantée par Tony, le rôle principal, à sa belle Maria, l’héroïne de la pièce,  les airs de West Side Story sont légendaires, les chorégraphies mythiques et le casting réalisé entièrement à Broadway est tout simplement un exemple à suivre de professionnalisme. Les voix sont impeccables, le jeu est juste et les parties dansées d’une extrême rigueur doublée d‘une grasse à faire frissonner. 
C’est une vraie et belle leçon de comédie musicale que les productions française devraient essayer d’imiter pour gagner en crédibilité. Ce bijou qui célèbre cette année ses 55 bougies reste la référence de ce répertoire qui accompagne depuis près de 100 ans l’évolution de la société américaine. A l’époque, west side story fut conçu comme un nouveau regard sur les rapports amoureux, la ségrégation, le racisme et l’immigration porto américaine.  Cette vision du monde est plus que jamais d’actualité et à quelques jours des élections américaines, le public découvre aux travers de « Roméo et Juliette » nos deux héros modernes, que les problèmes de la planète sont un peu comme ceux de la mode, un éternel recommencement. A voir absolument !


« Scooby Doo et le Mystère de la Pyramide » jusqu’au 5 janvier 2013 aux Folies Bergère.

Ils sont là, en chaire et en costumes colorés, fidèles à l’esprit du dessin animé. Ça fait peur et c’est rigolo, un point c’est toutou !!! Et c’est vrai que ce deuxième épisode est réussi.  Après le succès de Scooby Doo et les pirates fantômes, plus de 200 000 spectateurs séduis, une performance pour un spectacle jeune public, le célèbre chien qui parle revient mener l’enquête mais cette fois direction l’Egypte pour les Mystères de la Pyramide.  Une nouvelle aventure conçue comme un jeu de piste à faire frémir les plus petits et rire les plus grands. Et comble du bonheur, c’est une première, le spectacle est une vraie création Française qui devrait plaire à Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et défenseur du fameux label « made in France ».  Une histoire originale écrite spécialement pour ces comédiens qui ont su grâce à leur talent, à leur producteur et à leur metteur en scène pugnace défendre auprès de la Warner ce projet audacieux. Scooby Doo et le mystère de la pyramide se décline comme une pièce de théâtre rythmée par des chansons tantôt rock, tantôt rap et quelques chorégraphies qui plairont à toute la famille. Ce spectacle haut en couleur qui commence le 27 octobre aux Folies Bergère est une nouvelle aventure pour Scooby et son complice Sammy, mais également pour les autres détectives de la bande de copains, Véra, Daphné et Fred toujours prêts à résoudre une énigme.


« Haris Alexiou et Dimitra Galani » le 28 octobre à l’Olympia.
En Grèce, on les considère comme deux « monuments » de la culture, deux incontournables de la chanson populaire, deux chanteuses à la voix profonde et hors du commun qui représentent l’âme et le cœur du peuple Grecque. Haris Alexiou et Dimitra Galani chantent un répertoire aux confins de la tradition et de la modernité. Elles donneront une représentation unique et exceptionnelle à l’Olympia, le dimanche 28 octobre qui devrait attirer tous les amoureux de ce répertoire à la fois enjoué et emprunt d’histoire. Les divas qui collaborent ensemble depuis les années 70, reproduiront un concert donné l’année dernière en Grèce qui avait marqué les mémoires.  Elles reprendront 36 chansons classées par mis leurs meilleurs et  plus grands tubes, un florilège de chansons populaires et traditionnelles grecques revisitées sur des airs de folk et de pop musique. Deux heures et demi d’émotion et de bonne humeur qui promettent d’élever ce tour de chant jusqu’à l’olympe et à la vue de l’actualité de ce pays au bord du gouffre financier et économique, cette respiration devrait éclaircir le difficile quotidien de la communauté grecque. En tout cas le temps d’une soirée.


« Le Seigneur des Anneaux » Ciné Concert, jusqu’au 27 octobre au Palais des Congrès.

C’est un spectacle inédit qui est proposé sur la scène du palais des congrès. Pour la première fois à Paris, un orchestre symphonique accompagnera en live la projection de la communauté de l’anneau, le premier volet de la célèbre trilogie réalisée par Peter Jackson.
90 musiciens entourés par 150 chanteurs sélectionnés dans le Chœur de l’Orchestre Colonne de Paris joueront pour ce Ciné Concert étonnant. Et les amoureux du film devraient être servis et aux anges car cette partition spécialement créée pour le film par le compositeur Howard Shore est un modèle du genre. D’une puissance incroyable, elle joue les premiers rôles en alternant les moments profonds et les envolées bouleversantes. Pour ce chef d’œuvre musical, Howard Shore a d’ailleurs reçu deux oscars sur les 17 au total qui récompensèrent les 3 volets du seigneur des anneaux. Fantastique, allégorique ou encore terrifiant, chaque univers est dépeint en musique. Pour le spectateur, le voyage sera autant sonore que visuel car l’alchimie entre le film projeté sur écran géant et l’orchestre renforce l’impression d’aventure. Une sensation à vivre pendant quelques soirs seulement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information