Le Parisien Blaise Matuidi et le Marseillais Morgan Amalfitano devront s'expliquer ce jeudi 15 novembre devant la Commission de discipline de la Ligue (LFP) après les incidents les impliquant lors du match OM-PSG du 7 octobre au stade Vélodrome.

Blaise Matuidi et Marseillais Morgan Amalfitano à la barre ! Les deux joueurs devront s'expliquer sur une série d'incidents ayant émaillé le clasico OM-PSG du 7 octobre.

Les images télé ont montré Amalfitano donnant un coup de coude qui semble volontaire aux côtes de Matuidi en première période, puis giflant le joueur parisien au retour vers les vestiaires à la pause. Ces gestes n'avaient pas été sanctionnés par l'arbitre.
Amalfitano avait ensuite dit qu'il regrettait cette gifle, mais avait évoqué des "provocations" de la part de Matuidi. "Je regrette mon geste et je n'en suis pas fier, mais en même temps, je me fais provoquer et j'ai réagi en fonction de ça".

Matuidi, dont la convocation avait surpris, avait de son côté reconnu un peu d'énervement. "C'est vrai qu'après j'étais un peu énervé, peut-être que j'ai eu une réaction que je n'aurais pas forcément dû avoir, c'est d'aller le voir à la mi-temps, en lui parlant, et voilà, après il a eu cette réaction".

L'OM a fait savoir qu'Amalfitano serait présent en personne. Le PSG n'a en revanche pas souhaité dire si Matuidi serait également présent ou s'il serait représenté. Il aura été la veille en Italie avec l'Equipe de France pour affronter en match amical les vice-champions d'Europe.

La venue d'Amalfitano et Matuidi devant la commission de discipline intervient dans un contexte tendu après la sortie, dimanche, du directeur sportif du Paris SG Leonardo, furieux de l'expulsion de Mamadou Sakho contre Montpellier et qui s'est ouvertement interrogé sur la qualité de l'arbitrage français.

Le début de la réunion est prévu à 18 heures au siège parisien de la LFP. Le verdict devrait être connu dans la soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité