Les déboires de l'UMP ont suscité une avalanche de moqueries sur Twitter, où responsables et militants de droite s'en sont donné à cœur joie pour pointer du doigt une "farce" jugée "pitoyable".
Depuis que l'élection d'un nouveau président de l'UMP a viré à la guerre de tranchées entre les camps Fillon et Copé qui ont revendiqué chacun la victoire, les mots clés moqueurs pullulent sur Twitter: #UMPopcorn ou #UMPlosion ont ainsi été mentionnés plus de mille fois depuis dimanche soir.Lundi matin, c'est un tweet d'un député UMP qui a fait rire les twittos. "L'avantage du RPR, c'est que nous connaissions le résultat de l'élection 48h avant le jour du vote, pas 48h après", a écrit @ThierryMARIANI, élu de la 11e circonscription des Français de l'étranger. Résultat: plus de 300 retweets.
Ancien directeur de la communication du parti, Xavier Schallebaum, préférait rire de la double actualité du weekend: "Dès demain l'#UMP condamnée au mariage homo #Copé #Fillon", écrit @x_schallebaum, après deux jours de manifestation contre le mariage homosexuel.
Ancien collaborateur de François Léotard, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, Olivier Ubéda (@UbOliver) réfléchit aux conséquences politiques de ce dénouement tragique: "Je salue le lancement, gratos, des campagnes d'adhésion de l'UDI et du FN par les grands Saigneurs de l'UMP #dommagecollateral #oops".
Blogueur de droite, Emery Doligé (@MryEmery) manie aussi l'ironie: "Nadine Morano est sublimissime sur Europe 1: "Tout s'est bien passé".
L'entrepreneur et ancien sarkozyste @arnauddassier se retient: "Je prends beaucoup sur moi ce matin pour ne pas trop tweeter", écrit-il dimanche soir. "Comme le dit le journal britannique The Daily Telegraph, la droite française « descends into farce+», écrit-il.
La déléguée générale adjointe de l'UMP Valérie Rosso-Debord, pro-Copé, et le député pro-Fillon Lionel Tardy n'auront pas affiché la même retenue. "#UMP étrange à Nice 1178 bulletins pour 590 signatures ....les morts ont voté?", a écrit la première dimanche soir. "@VRossoDebord arrêtez de vous enfoncer et de raconter des conneries", répondra le député pro-Fillon.