Cet article date de plus de 8 ans

Le passe Navigo à prix unique est reporté

La promesse d'un passe Navigo à prix unique est repoussée. La mesure ne pourra pas être effective, dès janvier, faute de moyens.

Le passe Navigo dezoné fonctionne pour l'instant, seulement le week-end et les jours fériés.
Le passe Navigo dezoné fonctionne pour l'instant, seulement le week-end et les jours fériés.
Les zones 1 à 5 dans les transports en commun devaient disparaitre. Le pass Navigo unique devait permettre aux Parisiens comme aux habitants de la petite et grande couronne de voyager au même tarif. Pour l'instant cette mesure est repoussée, le coût annoncé s'élève à 400 millions euros et Pierre Serne (EELV), le vice-président à la région Ile de France « ne souhaite pas faire peser les 400 M sur les usagers, car ce serait augmenter de 10 à 15% les tarifs et cela est inenvisageable…»

Cette promesse de campagne de régionales 2010 est donc pour l’instant repoussée en attendant son financement

La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi de finances 2013 proposant une hausse de la taxe de 0,1 % sur le versement transports payé par les entreprises. Selon Pierre Serne, «cette hausse devrait apporter 60 millions d'euros au Stif en 2013, 120 millions l'année suivante et 180 millions d'euros en année pleine». Ces nouvelles recettes sont destinées à financer la régénération des transports ferroviaires et le renouvellement du matériel roulant, prioritairement dans le cadre des schémas directeurs des différentes lignes de RER dont le financement n'est aujourd'hui qu'en partie assuré, précise l'amendement.

Les élus écologistes misent sur cette ressource pour financer, du moins en partie, leur Navigo unique, mais elle n'est pas suffisante. Pour boucler leur projet, les élus Verts comptent encore sur une manne supplémentaire qui serait inscrite dans la loi de décentralisation, prévue au printemps.

Le Pass Navigo dézoné le week-end est mis en place depuis le 1er septembre
Depuis le 1er septembre, vous pouvez voyager avec votre Pass Navigo partout en Ile-de-France, quel que soit votre abonnement. Ce changement est valable pour tous les week-ends et les jours fériés.

>> Voir le reportage d'Olivier Chapelet et Pierre Pachoud :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun infos pratiques