10 mois de prison avec sursis pour une bagarre au Parc Astérix

Le tribunal correctionnel de Senlis (Oise) a condamné lundi à 10 mois de prison avec sursis sept hommes impliqués dans une bagarre au parc Astérix, en mai 2010, lors de laquelle ils avaient roué de coups une famille du Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sept prévenus, âgés de 18 à 22 ans au moment des faits, se sont vus interdire de fréquenter les parcs d'attraction pendant deux ans. Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet, a assorti le sursis de deux d'entre eux à une mise à l'épreuve de 18 mois avec l'obligation de travailler et d'indemniser les victimes.

Six étaient poursuivis pour violences aggravées, et, pour certains, pour des dégradations sur les voitures de la famille. Un septième jeune homme était poursuivi pour complicité.
Ce dernier aurait demandé le jour des faits à une famille de le laisser couper la file d'attente pour une attraction du parc à Plailly (Oise) et de lui permettre ainsi de rejoindre sa bande de copains. Devant le refus de cette famille, le ton était monté, mais la bande de jeunes, originaires des Ulis (Essonne), avait finalement quitté les lieux. Une heure après, le jeune homme à l'origine du différend s'était dirigé sur le parking pour parler à cette famille qui était en train de pique-niquer et demander des excuses, arguant qu'un des fils de la famille lui aurait dit "casse-toi sale black". Il a réaffirmé lors de l'audience qu'il voulait des excuses et non se battre. Mais le ton était monté et les amis du jeune homme étaient arrivés par petits
groupes de trois ou quatre, pour être finalement entre dix et vingt quand avait éclaté la bagarre.

La plupart des jeunes prévenus, inconnus des services de police sauf pour deux d'entre eux, ont présenté des excuses aux victimes lors de l'audience, expliquant qu'ils s'étaient laissés entraîner par l'effet de groupe. Un autre prévenu, mineur au moment des faits, passera en janvier 2013 devant un juge des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information