Les smartphones investissent notre quotidien

© France 3 IDF - C.Zagaroli
© France 3 IDF - C.Zagaroli

C'est le nouveau couteau suisse le smartphone. Grâce à lui on pourra bientôt retirer de l'argent, payer ou connaître le montant de achats avant de passer en caisse. Les applications se multiplient.

Par Valentine Ponsy

Téléphoner, surfer, jouer, filmer et surtout consommer, les téléphones portables évoluent et avec eux les applications se multiplient pour faciliter notre quotidien.

Retirer de l'argent
Vous avez besoin d'argent mais vous n'avez pas votre carte bleue sur vous, pas de panique votre téléphone portable pourra bientôt vous aider. Grâce à un simpe identifiant validé depuis votre téléphone vous pouvez faire une transaction et autoriser le distributeur à délivrer les billets. Une opération qui peut même se faire à distance pour dépanner un proche par exemple qui devra être cependant posté devant le distributeur. C'est ce qu'on appelle le "samrtbanking". La tehcnologie utilisée s'appelle le genMsecure, elle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation.
Cette nouvelle application devrait fleurir sur les écrans des smartphones en 2013.

Faire ses courses
Une chaine de magasins alimentaires testent actuellement une application qui permet de scanner les codes barres des produits avec son smartphone. C'est une technologie sans fil qui permet à deux machines de dialoguer. On la trouve sur les puces NFC qui équipent les modèles de smartphone les plus récents. Grâce à elle l'étiquette scannée délivre de nombreuses informations comme le prix bien sûr mais aussi la composition des produits.
L'un des principaux intérêts est au moment du passage en caisse, en approchant son smartphone du terminal de paiement, le client connaît le montant de ses achats.



Sur le même sujet

Les + Lus