Un réseau de trafic de voitures a été démantelé lundi. Neufs malfaiteurs présumés ont été interpellés. Leur technique: anéantir la sécurité informatique des véhicules pour les dérober.
Le "mouse-jacking" ou "souris-jacking" est une technique de vol sans violence de plus en plus répandue. Avec un matériel peu coûteux et beaucoup de savoir-faire, les voleurs réussissent à pirater les véhicules les plus sophisitiqués.
Cela consiste à annuler la sécurité informatique des véhicules. Pour cela, la voiture est d'abord vidée de ses données qui sont ensuite remplacées par de nouvelles. Ensuite une carte vierge est programmée pour servir de clé.
Placés en garde à vue, neuf hommes, âgés de 25 à 40 ans, ont été interpellés dans le Val-d'Oise, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Ils revendaient des voitures accidentées ou endommagées après les avoir réparé avec des pièces détachées prélevées sur des véhicules volés.
Connu des services de police, l'un des suspect serait le gérant d'un garage à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui aurait servi de couverture, selon une source proche du dossier.
Les enquêteurs de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine ont mis la main sur une quarantaine de voitures volées ou maquillées grâce au mouse-jacking et d'une vingtaine de motos. Ils ont également mis au jour un garage clandestin à Gonesse (Val-d'Oise) où étaient démontés et remontés des véhicules et saisi deux containers remplis de pièces détachées.