L'attaquant brésilien Lucas Moura qui quitte Sao Paulo pour le PSG a connu une dernière soirée mouvementée, mercredi, avec son club qui a remporté la Coupe sud-américaine recevant des coups au au visage.
Lucas Moura, 20 ans, l'un des nouveaux talents de l'équipe brésilienne, était la star incontestée de cette finale entre Sao Paulo et l'équipe argentine de Tigre où il faisait ses adieux devant plus de 60.000 spectateurs réunis au stade Morumbi.La première période du match, qui devait être une fête pour le jeune attaquant, a été émaillée d'incidents et d'échanges de coups entre les deux équipes après une faute sur le Brésilien. A la mi-temps, Lucas Moura a été frappé à la face par l'arrière latéral gauche de Tigre Lucas Orban, ce qui lui occasionna un saignement de nez et déclencha une bagarre générale entre les joueurs des deux camps sur le chemin des vestiaires.
Cela n'avait pas empêché auparavant le jeune prodige d'ouvrir la marque pour Sao Paulo à la 23e minute, Osvaldo doublant la mise cinq minutes plus tard. De bon augure quand même pour l'attaquant qui évoluera au Paris Saint-Germain à partir de janvier mais qui a tenu à expliquer l'incident de la mi-temps en conférence de presse : «Je me suis approché d'Orban, je lui ai demandé: "T'as voulu me frapper?". Il m'a dit: "je n'ai rien fait"».
L'équipe argentine de Tigre a refusé de reprendre le jeu, dénonçant des violences de la police brésilienne qui aurait menacé des joueurs avec une arme à feu dans leur vestiaire, selon Orban.
L'arbitre chilien Enrique Osses a mis un terme à la finale en déclarant les brésiliens vainqueurs.
«Je reviendrai et porterai à nouveau ce maillot»
Malgré cette dernière soirée gâchée, Lucas Moura est resté philosophe, affirmant qu'il était satisfait de ce qu'il a qualifié de "merveilleuse soirée, parfaite". "J'aime ce club et ce titre est pour vous", a-t-il affirmé au micro devant des milliers de supporters survoltés. "Ce titre est pour vous, et un jour je veux revenir et porter de nouveau ce maillot", a-t-il dit.
De son côté l'entraîneur de Sao Paulo, Ney Franco, ne tarissait pas d'éloges sur son jeune attaquant: "Il a beaucoup de potentiel encore à développer. Ca va être l'un des grands noms brésiliens de la Coupe du monde de football en 2014" qui aura lieu au Brésil.
Au cours de sa carrière à Sao Paulo, Lucas Moura a marqué 33 buts en 123 matches. Il va rejoindre l'équipe parisienne pour un transfert de 43 millions d'euros.