Quel projet d'aménagement de l'île Seguin va émerger du vote des électeurs boulonnais aujourd'hui ? Les habitants de Boulogne-Billancourt votent en effet ce dimanche pour faire un choix entre trois projets de Jean Nouvel : avec quatre tours, une seule, ou sans.
60 000 électeurs vont choisir aujourd'hui l'aménagement de l’île Seguin. Dessinés par l’architecte Jean Nouvel, ces trois projets ont une vision urbaine bien différentes, avec quatre tours, une seule ou sans.
>> Découvrez les différents projets dans notre diaporama :
Un véritable enjeu municipal
Les électeurs boulonnais pourront se rendre dans seize bureaux de vote ouverts de 9 heures à 18 heures. 5000 à 10 000 votants sont attendus. « En dessous de 5000, cela serait un bide, au-delà de 10 000, je serai aux anges », a ainsi déclaré Pierre-Christophe Baguet, le maire (UMP) de Boulogne-Billancourt. Le projet qui aura recueilli le plus de suffrages sera soumis au vote du conseil municipal.
En friche depuis le départ du constructeur automobile Renault en 1992, l'Ile Seguin, 11,5 hectares, est devenue un véritable enjeu municipal. Principale crainte des associations et des riverains, la construction de grandes tours comme le prévoyait le premier projet de Jean Nouvel, l'architecte choisi pour le réaménagement du site.
Jean Nouvel a cependant dû revoir sa copie à la demande de Jean-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt.Les habitants ont donc aujourd'hui pour la première fois l’opportunité de donner leur avis sur la physionomie future de la friche industrielle. Pour l’instant, seuls deux équipements font consensus : le pôle d’art contemporain R4 et la cité musicale du conseil général prévus sur les pointes de l’île.