Le 16 décembre prochain, les Boulonnais pourront choisir l'un des 3 projets de réaménagement de l'Ile Seguin proposés par l'architecte Jean Nouvel. La mairie organise une grande consultation.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le conseil municipal a entériné, mercredi, le principe de la consultation des habitants de Boulogne-Billancourt. Le 16 décembre prochain, ils pourront se déplacer dans un bureau de vote, voter par internet ou par retour de courrier.
Les anciens terrains Renault vont-il enfin être réaménagés? En friche depuis le départ du constructeur automobile en 1992, l'Ile Seguin, 11,5 ha, est devenue un véritable enjeu municipal. Principale crainte des associations et des riverains, la construction de grandes tours comme le prévoyait le premier projet de Jean Nouvel, l'architecte choisi pour le réaménagement du site.
Jean Nouvel a cependant dû revoir sa copie à la demande de Jean-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt.
Voici les 3 projets proposés aujourd'hui par Jean Nouvel sur lesquels les habitants de Boulogne auront à se prononcer.
Projet 1: Des tours et des espaces verts
Ce projet comporte 4 grattes-ciel dont le plus haut culminera à 120 mètres de haut, les 3 autres à 100 mètres. L'espace libéré au sol permettra la création d'espaces verts, d'un jardin sous verrière de 13300 m2. Une grande rue reliant les 2 pointes de l'Ile sera bordée de restaurants, cafés, commerces et d'équipements culturels. Superficie constructible: 310 000 M2.
Projet 2: Une tour et une galerie commerçante
Ce projet propose une tour de 110 mètres de haut, un belvédère public. Au centre de l'Ile, le jardin sous verrière sera légèrement réduit pour laisser plus de place à la galerie commerçante. Des équipements sportifs ( 4500 m2 côté Meudon), un hôtel et une structure dédiée à l'art contemporain sont prévus. Superficie constructible: 255 000 M2.
Projet 3: Pas de tour
Ce projet ne comporte aucun gratte-ciel, pomme de discorde avec certains riverains et associations. La place au sol est par conséquence réduite. Il y a moins d'espaces verts néanmoins la galerie commerçante s'aggrandit. Superficie constructible: 232 000 m2.
La consultation municipale ne fait pas que des heureux. Notamment le collectif Vue sur l'Ile Seguin. Ses membres, constitué d'habitants de communes riveraines comme Meudon, ont manifesté hier soir, mercredi 21 novembre devant la mairie de Boulogne-Billancourt. Ils souhaitent être associés au référundum. Egalement sujet de conflit entre la municipalité et les élus de l'opposition. Voir le reportage de Fernando Malverde.
Le 16 décembre prochain, les Boulonnais pourront choisir l'un des 3 projets de réaménagement de l'Ile Seguin proposés par l'architecte Jean Nouvel. La mairie organise une grande consultation. (Reportage : Fernando Malverde)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité