France3 Paris-Ile-de-France, comme l'ensemble du groupe FranceTélévisions, est en grève aujourd'hui 18 décembre, à l'appel de tous les syndicats du groupe. Il n'y aura donc pas de journaux télévisés sur notre antenne.
France3 Paris-Ile-de-France, comme l'ensemble du groupe France Télévisions, est en grève ce mardi 18 décembre, à l'appel de tous les syndicats du groupe, au moment où se tient un Comité Central d'Entreprise extraordinaire consacré à l'avenir de France Télévisions. Un avenir qui inquiète les salariés, tant les signaux d'alarme se multiplient concernant l'emploi, les financements des chaînes, l'activité et l'évolution des chaînes du groupe, et même l'organisation interne du groupe, en chantier permanent depuis près de trois ans sans que la Direction de France Télévisions ne semble parvenir à construire une organisation efficace et compréhensible.
Les salariés de France Télévisions espèrent donc de cette journée de grève qu'elle leur permettent d'obtenir des réponses plus précises sur les multiples rumeurs qui circulent partout aujourd'hui concernant les suppressions d'emplois dans le groupe (500 disent certains quand d'autres parlent de 1000 voire parfois 3000, sur les 11 000 salariés que compte France Télévisions). Et au delà de ces emplois là, l'inquiétude est grande aussi pour les très nombreux salariés précaires, CDD et intermittents, qui comme toujours en pareil cas, sont les premiers à faire les frais des suppressions d'emplois et d'activité.
Des réponses aussi sur l'avenir et l'activité des chaînes du groupe, dont certaines semblent de plus en plus menacées dans leurs missions fondamentales de service public. C'est le cas pour France3 dont l'essence même, son activité régionale, est de plus en plus mise en cause, empêchée de fait par les diminutions budgétaires de plus en plus importantes. C'est le cas pour les antennes d'Outremer qui doivent faire face à une situation budgétaire encore pire.
Les salariés demandent, à travers cette journée, qu'on leur explique quel projet d'avenir se dessine pour la télévision de service public.