L'agenda culture

Des idées de sorties pour le week-end avec l'agenda culture de Jean-Laurent Serra

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  « La Marche des Dinosaures » jusqu’au 23 décembre à Bercy.

Ils grondent et rugissent comme en vrai et mesurent jusqu’à 11 mètres de haut et 25 mètres de long pour le plus grand d’entre eux, le Brachiosaure. Les 20 géants du spectacle intitulé « La Marche des Dinosaures » sont de retour du jurassique pour raconter au public l’évolution et le règne de leur espèce  pendant près de 200 millions d’années.
En 2009, ce spectacle éducatif et innovant avait déjà séduit 75 000 parisiens. Pour son retour à Bercy,  l’enthousiasme reste au beau fixe. Il faut dire que dès les premières minutes du spectacle, ces grosses bébêtes inspirées de la célèbre série primée,  nous donnent froid dans le dos. Le spectacle est truffé d’effets spéciaux et l’animation des mastodontes est d’un réalisme bluffant à faire frémir les plus sceptiques.

Pour réaliser de ces marionnettes des créatures de chair et de sang pesant six, huit ou même vingt tonnes, les créateurs ont utilisé un système appelé “sacs de muscles”, des sacs en tissu extensible en maille remplis de billes en polystyrène, qui sont placés le long des points d’articulation du corps. Ils se contractent et se détendent comme le font les muscles, la graisse et la peau sur de véritables bêtes vivantes. L’illusion est quasi parfaite.

L’histoire de l’évolution de ces grosses bêtes est contée par un paléontologue en français et ajoute à l’aspect spectaculaire du show, une dimension pédagogique qui plaira aux parents et aux enfants les plus grands. D’un réalisme quasi cinématographique, le spectacle permet au public de découvrir la façon dont les dinosaures carnivores se sont mis à se déplacer sur deux pattes et comment les herbivores pouvaient échapper aux prédateurs les plus agiles.
 

Voir la video:


  « Kid Manoir 2, la Malédiction du Pharaon » à partir du 22 décembre au Palace.

Entrez, petits imprudents ! Entrez dans le Kid manoir de la famille Trouillet ! Dans le premier épisode, les enfants étaient invités à vivre des aventures fabuleuses dans une comédie musicale où sorcières, grimoires et bagues enchantées côtoient tous les héros préférés des enfants !

Après un succès ininterrompu depuis sa création en 2009 dans le off du festival d’Avignon, la comédie musicale fantastique jeune public intitulée « Kid manoir » poursuit son aventure avec son deuxième volet imaginé sur le même principe de complicité avec le public. Kid Manoir se présente comme un jeu interactif animé par la mystérieuse Malicia.
Aujourd'hui, elle accueille quatre candidats, dans le palais oublié de l’antique cité de Tanis. Un seul d’entre eux pourra, avec l’aide du public, devenir le gagnant et ainsi remporter le fabuleux trésor de «kid manoir». Mais le jeu est interrompu par la découverte d'une momie aux pouvoirs enchantés qui va les emmener sur les traces des pharaons. Entre malédiction et trahison, lequel des candidats aura assez de courage pour poursuivre l’aventure !

  « Princes et Princesses » jusqu’au 30 décembre au Théâtre Marigny. Paris 8ème

Après le succès de son premier passage au théâtre Marigny en 2011, l’adaptation scénique des contes de «Princes et Princesses» de Michel Ocelot est de retour pour les fêtes de fin d’années.
Michel Ocelot est surtout connu pour son travail d’animation cinématographique en courts, moyens et longs métrages. Son gros succès populaire étant bien sur l’adaptation en film d’animation du conte « Kirikou et la sorcière »  en 1998.
Ce spectacle s’adresse cette fois au très jeune public, car ici il s’agit de quatre merveilleux contes réunis dans un spectacle unique. Vous rencontrerez des fées, des princes et des princesses, mais aussi des aigles et des voleurs et vous passerez aux quatre coins du monde, de l’Afrique au Japon, au cours d’un voyage qui n’a rien à envier aux contes des Mille et une Nuits.
Le spectacle «Princes et Princesses» associe le jeu en ombres chinoises avec des décors et des univers colorés qui transforment le théâtre en lieu réellement magique. 

  « Par Hasard et pas Rasé » jusqu’au 19 janvier 2013 au Théâtre Le Monfort. Paris 15ème

Si vous aimez Serge Gainsbourg vous ne pouvez pas rater ce spectacle. Philippe Duquesne, en chanteur désabusé nous propulse sur la planète Gainsbourg. Un concert spectacle inédit à l’image du dandy de la chanson Française. Quinze ans après avoir testé l’effet Gainsbarre dans un duo culte avec Yolande Moreau, l’ex-Deschiens réitère en lui dédiant un spectacle entier. Philippe Duquesne frôle la réincarnation dans un croisement d’identité incroyable. "Black Trombone", "Harley Davidson" ou "La Javanaise", les tubes s’enchaînent. Face au challenge de l’interprétation, les retrouvailles sont renversantes. Car c’est bien grâce aux mimiques et à ce travail de calque que le comédien rentre dans la peau du chanteur. Même de loin, physiquement, Philippe Duquesne ne ressemble pas à l’homme à la tête de chou. Mais peu importe, c'est l’atmosphère et le jeu d’acteur qui font de cet hommage, un spectacle vraisemblable à l’histoire crédible.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information