Les smartphones au secours de la rénovation du Panthéon

En achetant un guide touristique pour smartphone, on peut contribuer à la rénovation du célèbre monument

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monument Tracker, un éditeur de guides touristique vient de s'associer au mécénat pour la restauration du Panthéon. Début novembre 29 166 euros avaient déjà été récoltés. Le principe : à chaque téléchargement de ses applications, la société s'en gage à reverser 1 ou 2 euros. Par exemple en achetant le guide de Paris 4,49 euros sur l'AppStore, 2 euros sont reversés pour la rénovation de l'édifice.

Au total, 19 millions d'euros seront nécessaires pour résorber les "importants désordres" du dôme, dûs notamment à un défaut d'étanchéité. Les dons commencent à 1 euro, mais c'est surtout l'Etat qui mettra la main à la poche pour ce chantier qui sera officiellement lancé le 25 janvier prochain sous la tutelle du ministère de la culture. Il devrait durer plus de deux ans. La souscription, elle, sera close dans 4 mois.

Renseignements : mymajorcompany.com, monuments-nationaux.fr et monument-tracker.com

Un reportage de Fernando Malverde et Philippe Jarry











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information