Dans un billet publié sur atlantico.fr, le Conseiller de Paris Jérôme Dubus dénonce violemment la politique menée par Bertrand Delanoë et parle de la décentralisation.
C'est sur le site atlantico.fr que Jérôme Dubus attaque assez violemment la gouvernance de l'ïle de France et la Politique de Bertrand Delanoë.
«La gouvernance de l’Ile-de-France est totalement dépassée : chacun s’accorde à le reconnaître. Mais personne n’a, semble-t-il, le courage de proposer des décisions pouvant réellement la moderniser. Dans cette absence de volonté politique, la palme revient à Bertrand Delanoë... » Jérôme Dubus, délégué Général du Medef IDF, Conseiller de Paris et Secrétaire National de l’UMP en charge de la croissance et des nouvelles libertés économiques, n'y va pas avec le dos de la cuillère et attaque avec virulence la politique menée par Bertrand Delanoë et notamment "les questions de fonds institutionnelles qui sont, d'après lui, systématiquement minorées, voire esquivées" par le maire de Paris.
La Région aussi en prend pour son grade, elle qui "essaie d'étendre ses compétences et s'oppose par exemple à Paris sur la gestion du dossier du logement"... La Conseiller UMP de Paris regrette que la ville de Paris "ne joue un rôle de leader en exhortant ses partenaires au changement et en les mettant en confiance".
«Tout se passe comme si le but était de faire semblant»
Ainsi, tout le monde craindrait pour son autonomie. La capitale, la région, les départements "développent la même attitude", analyse l'élu. "En dehors de vagues mais répétitifs discours sur les inégalités sociales et territoriales, aucune réforme de fond n’est avancée, la seule réponse consistant à proposer de transformer Paris Métropole, syndicat mixte d’études, en un syndicat mixte opérationnel (pôle métropolitain) mais sans préciser quels seraient ses pouvoirs ni de quels moyens techniques et financiers il disposerait, ajoute Jérôme Dubus.Tout se passe, en fait, comme si le but n’était pas de faire mais de faire semblant en surajoutant une nouvelle structure à celles qui existent déjà. Manifestement le conservatisme l’emporte sur toute autre considération."
Viennent ensuite les propositions du Secrétaire National de l'UMP, qui "permettrait au schéma institutionnel francilien de fonctionner avec plus d’efficacité, à moindre frais et sans traumatisme". Ses solutions ? une organisation territoriale "simplifiée et clarifiée" dans laquelle l'échelon départemental serait supprimé. Les moyens et les compétences du département serait ainsi "redistribués entre la Région et les intercommunalités".
Tout ceci dans l'espoir d'une décentralisation pour laquelle il espèrre qu' "elle n'ajoutera pas une couche supplémentaire au millefeuille insitutionnel actuel."
>> Lire l'intégralité du billet de Jérôme Dubus sur www.atlantico.fr