Neige ou verglas: quatorze départements, de la région parisienne au Nord, placés en vigilance orange

Quatorze départements, de la région parisienne au Nord, ont été placés ce lundi matin en vigilance orange pour la neige ou le verglas, a annoncé Météo France dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bulletin de suivi, émis à 6h et valable jusqu'à mardi 10h00, concerne l'ensemble des départements des régions Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Seine-Maritime.


De 2 à 5cm de neige en Île-de-France


Météo France prévoit, à partir de la fin de l'après-midi ou la soirée de lundi, 5 cm de neige sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls locaux de 8 à 10 cm le long de la côte, et de 2 à 5 cm sur l'Ile-de-France. Lundi vers 6h00, on observait de faibles chutes de neige sur le Massif central, la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace. Sur un vaste quart nord-est, les températures étaient négatives, avec par exemple -3 degrés à Nancy et -5 à Lille.

Dans l'après-midi et la soirée, la perturbation située sur les îles britanniques va se décaler sur le nord de la France. Dès la fin d'après-midi, de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, puis en tout début de soirée sur l'Ile-de-France, les chutes de neige deviendront plus intenses. Cette neige tiendra au sol, parfois collante, et s'accompagnera d'un vent de secteur sud à sud-ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h.

Dans la nuit, puis dans la journée de mardi, cette perturbation neigeuse se décalera sur les régions situées plus à l'est, indiquent les services de météorologie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information