Quatorze départements, de la région parisienne au Nord, ont été placés ce lundi matin en vigilance orange pour la neige ou le verglas, a annoncé Météo France dans un communiqué.
Ce bulletin de suivi, émis à 6h et valable jusqu'à mardi 10h00, concerne l'ensemble des départements des régions Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que la Seine-Maritime.
De 2 à 5cm de neige en Île-de-France
Météo France prévoit, à partir de la fin de l'après-midi ou la soirée de lundi, 5 cm de neige sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls locaux de 8 à 10 cm le long de la côte, et de 2 à 5 cm sur l'Ile-de-France. Lundi vers 6h00, on observait de faibles chutes de neige sur le Massif central, la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace. Sur un vaste quart nord-est, les températures étaient négatives, avec par exemple -3 degrés à Nancy et -5 à Lille.
Dans l'après-midi et la soirée, la perturbation située sur les îles britanniques va se décaler sur le nord de la France. Dès la fin d'après-midi, de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais, puis en tout début de soirée sur l'Ile-de-France, les chutes de neige deviendront plus intenses. Cette neige tiendra au sol, parfois collante, et s'accompagnera d'un vent de secteur sud à sud-ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h.
Dans la nuit, puis dans la journée de mardi, cette perturbation neigeuse se décalera sur les régions situées plus à l'est, indiquent les services de météorologie.