Lundi 14 janvier, Jean-François Copé a présenté ses voeux de maire à Meaux. L'occasion d'encourager le club de foot de la ville, petit poucet de la Coupe de France, qui affrontera Saint-Etienne en 16 ème de finale.
Le rêve secret de tout élu local. Que son équipe de foot réalise un bon parcours en Coupe de France. Surtout quand elle n'est pas dans les premières divisions.
Etre le petit poucet de la compétition, c'est le gage d'articles sympathiques et d'images naïves sur le thème des footballeurs amateurs courageux qui affrontent des professionnels surpayés.
Et cette année, le petit poucet s'appelle le CS Meaux Academy qui affronte Saint Etienne le 23 janvier au stade Duvauchelle de Créteil
Toute vedette de la politique qu'il soit, Jean-François Copé n'a pas boudé son plaisir en présentant, à l'occasion de ses voeux l'écharpe officielle du match.
"J'ai rencontré les joueurs vendredi soir. Je leur ai dit de ne pas être impressionnés", explique-t-il à la tribune. Le nouveau coach mental de l'équipe poursuit, fort de son expérience politique. "Chaque métier a son mot-clé, son mot codé. En sport c'est pronostic et en politique c'est sondage. Mais en réalité, c'est exactement la même chose. Ca n'a aucune espèce d'importance. Seul compte le match lui-même", plaisante-t-il.
Sur le plan politique, la nouvelle direction collégiale de l'UMP va être présentée ce mardi après-midi. Un nouveau vote pour la présidence du parti sera organisé en septembre. Voilà la droite obligée de jouer les prolongations et les tirs aux buts.
Si sur le plan politique, Jean-François Copé s'en serait bien passé, c'est tout le mal qu'il souhaite à son équipe pour la Coupe de France.