Avec 2,02 enfants par femme, l'Ile-de-France est une des régions les plus fécondes de France selon l'INSEE alors qu'elle était lanterne rouge dans les années 60. Au sein de la région, de fortes disparités demeurent.
L'INSEE a publié ce mardi 15 janvier un rapport sur la fécondité en Ile-de-France.
En voici les chiffres-clefs, résumés par Claire Lacroix :
L'étude relève de fortes disparités entre les départements de la région. Ainsi, l'indice de fécondité parisien est stable depuis 30 ans - autour de 1,59 enfant par femme - tandis qu'il grippe en flèche en Seine-Saint-Denis, atteignant 2,42 enfants par femme. D'une façon générale, la fécondité est plus élevée en grande couronne.
Un phénomène qui s'explique par plusieurs facteurs :
- A Paris et en petite-couronne, la proportion de femmes seule est plus importante (27% à Paris contre 9% en Seine-Saint-Denis par exemple)
- De nombreux couples quittent la capitale après la naissance de leur premier enfant pour s'installer plus loin, en banlieue.
- La part des immigrés dans la population totale influe aussi : selon l'étude, les femmes immigrés ont plus d'enfants (2,93 enfants par femme pour les franciliennes nés à l'étranger contre 1,80 pour celles nés en France)
Cette forte natalité entraîne une croissance de la population francilienne qui devrait ainsi atteindre les 13 millions en 2030 comme nous l'explique Sylvie Lagarde, directrice régionale de l'Insee, invitée du 12/13 ce mardi 15 janvier :