Le sénateur Roger Madec a démissionné de son mandat de maire du XIX ème. Une façon de se conformer à la future loi sur le cumul des mandats qui va peut-être concerner les maires d'arrondissements.
François Hollande l'a annoncé lors de ses voeux à la presse. La loi sur le non-cumul des mandats sera votée au cours du quinquennat.
Certains élus concernés par le cumul anticipent cette décision. Ainsi, le député PS du Val d'Oise, Dominique Lefevbre a passé la main à la mairie de Cergy la semaine dernière.
Aujourd'hui, c'est au tour de Roger Madec, sénateur de Paris de démissionner de son mandat de maire du XIX ème arrondissement. Il l'a annoncé jeudi soir à l'occasion de ses voeux en mairie. Mais la règle parisienne pose question.
Certes, la commission Jospin sur la modernisation des institutions préconise le non cumul entre la fonction de maire d'arrondissement et celles de député ou sénateur. Mais à Paris, les "cumulards" concernés estiment qu'ils peuvent concilier les deux, qu'un arrondissement n'est pas une mairie de plein exercice.
Actuellement: 5 maires d'arrondissements parisiens cumulent. Pour le PS, Patrick Bloche dans le XI ème arrdt, Pascal Cherki dans le XIV ème et Daniel Vaillant dans le XVIII ème. Pour l'UMP, il s'agit de Philippe Goujon dans le XV ème et de Claude Goasguen dans le XVI ème.
Roger Madec vient de s'enlever de la liste. Cela était peut-être plus facile pour lui. Il était maire depuis 1995, ce qui n'est pas le cas de MM Cherki et Bloche qui n'en sont qu'à leur premier mandat de maire.
Et puis anticiper dès maintenant la loi sur le non-cumul, est une façon de préparer les municipales de l'an prochain. Ainsi Roger Madec met en orbite son successeur François Dagnaud dès aujourd'hui. Une façon de légitimer sa candidature
Un jeu de chaises musicales dénoncé aussitôt par l'UMP de l'arrondissement qui évoque "une succession de droit divin" .
"Ces pratiques d'un autre âge relèvent d’une conception très particulière de la démocratie. C’est l’invention d’un véritable socialisme monarchique", écrit Jean-Jacques Giannesini, conseiller UMP du XIX ème.