Ce sont désormais 55 départements que Météo France a placé en vigilance orange pour risque de neige et de verglas.
D'importantes chutes de neige sont encore attendues dimanche sur une grande moitié nord du pays, selon le bulletin de Météo France, qui a placé samedi après-midi 52 départements en vigilance orange pour risques de neige et verglas, et trois autres pour risques de crue.
Ce bulletin de vigilance concerne l'intégralité des régions Alsace, Centre, Île-de-France, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-De-Calais, Haute-Normandie et Picardie, la majeure partie de l'Auvergne, de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et une partie du Midi-Pyrénées.
Samedi soir, une perturbation s'étendait sur une grande moitié sud de la France, en donnant des pluies temporairement soutenues, se mêlant parfois de neige dans sa bordure nord. En remontant vers le nord de la France dans le courant de la nuit, les précipitations se feront sous forme de neige ou de pluie verglaçante, puis les chutes de neige se généraliseront d'ici dimanche matin à une grande partie du pays.
Le risque de pluies verglaçantes sera le plus souvent peu important et temporaire, mais il devrait être particulièrement notable et durable sur les régions du Nord-Est de la France.
L'après-midi, les chutes de neige faibliront et s'étendront de la frontière belge à l'Ile-de-France, le Centre et l'ouest de la Bourgogne.
Les chutes de neige pourront être soutenues sur certains départements. De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode.