Cet article date de plus de 8 ans

Rythmes scolaires : 624 écoles en grève et manifestation à Paris ce mardi 22 janvier

Les écoles parisiennes sont "massivement" en grève ce mardi 22 janvier 2013. Plus de 600 établissements parisiens du primaire (sur les 662 que compte la ville) sont concernés par ce mouvement.
© Jacques Demarthon / AFP Photos
Les raisons de la grève : l’entrée en vigueur dès septembre prochain de la réforme des rythmes scolaires à Paris, et notamment la mise en place de la semaine de 4,5 jours.

La ville de Paris doit passer à la nouvelle semaine scolaire dès septembre, mais l'application inquiète le principal syndicat d'enseignants du primaire SNUipp-FSU Paris qui appelle à la grève ce mardi et promet une mobilisation "historique"

Le syndicat dénonce la "précipitation" du maire Bertrand Delanoë alors qu'il y a "un manque cruel d'animateurs formés et de locaux adaptés pour un périscolaire de qualité", dit Jérôme Lambert, secrétaire départemental.

La Ville de Paris annonce qu'elle appliquera le Service minimum d'accueil (SMA) dans la mesure des effectifs disponibles, ce service devant être impérativement confié à des agents qualifiés, formés et connaissant les consignes de sécurité des établissements scolaires. Compte tenu du nombre restreint d’agents disponibles, le SMA ne pourra être organisé que dans 66 écoles parisiennes. 

La Ville a donc invité les parents à prendre connaissance, dès lundi après-midi, de la mise en oeuvre ou non du Service minimum accueil dans l’école de leurs enfants, par voie d’affichage sur chacune des écoles concernées
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rythmes scolaires