La Fondation Abbé Pierre dénonce l'expulsion cette semaine d'une jeune femme et de son enfant de moins d'un ans de la pièce de 4 mètres carrés qu'elle louait depuis avril 2012 dans le XIVème arrondissement de Paris. L'histoire est racontée ce matin par le journal le Parisien et par le Figaro.
Après trois mois d'impayés, la propriétaire a déposé les affaires de la jeune femme dans des sacs poubelles dans le couloirs de l'immeuble. Puis elle a changé la serrure.
Il va de soi que cette expulsion, en pleine trêve hivernale, est totalement illégale, à fortiori réalisée par la propriétaire et non pas sur décision de justice.
Mais la location d'une telle pièce était elle même illégale puisque la surface de cette pièce n'atteint pas les 9 mètres carrés comme l'impose la loi française.
La propriétaire risque donc des poursuites sur ces deux points. La jeune femme lui louait ce local pour 200 euros par mois depuis 2010.
Mais au delà de ce constat, affligeant, on peut s'interroger sur le fait que la Préfecture de Police de Paris, mise au courant depuis juin 2012, ne se soit pas plus alarmée de cette situation qui n'est malheureusement pas la seule à Paris ou en ïle-de-France. La jeune femme est, paraît-il, partie ailleurs, chez un proche. La Préfecture, elle, devrait prendre la semaine prochaine, un arrêté pour interdire la location de ce local!
Une mère, avec un bébé, expulsée de son logement de 4m2 dans le XIVème arrondissement de Paris
Toute l'information