Sébastien Pietrasanta était l'invité de Samedi politique, ce 26 janvier. Il a révélé qu'il allait écrire à Jean-Marc Ayrault pour demander une simplification des procédures administratives pour les collectivités locales.
Sébastien Piatrasanta a annoncé sur France 3 Ile de France qu'il allait dans les prochains jours publier une lettre ouverte au premier ministre, Jean Marc Ayrault, lui demandant de simplifier les procédures administratives pour les collectivités locales.
Trop long
"C'est trop long. Dans une période de crise économique, on ne peut accepter que dans des mairies, il y ait des projets d'investissements qui soient plantés par les recours", explique-t-il sur notre antenne.
"Je vais donc écrire au premier ministre pour que, dans le respect des normes, il facilite la vie des collectivités locales quand il s'agit de mettre en oeuvre des investissements nécessaires", poursuit-il.
Cumul des mandats
Le maire PS d'Asnières est également député. Il devra donc choisir une fois que la loi du non-cumul des mandats sera votée. Mais il ne semble pas pressé de choisir. "Je me sens utile dans les deux. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le populisme et de faire croire que tous les députés sont des nantis ou des paresseux. Je ne voudrais pas avoir des députés qui soient déconnectés de la réalité du terrain", explique-t-il.
Il a une circonstance atténuante. Il en est à son premier mandat de maire et de député. Mais il devra choisir. "C'est frustrant, les deux sont passionnants", reconnaît-il sans dévoiler aujourd'hui le mandat qu'il gardera.
Mariage pour tous
Sébastien Pietrasanta se prépare à de longues nuits de bataille parlementaire pour voter le projet de loi sur le mariage pour tous. Avec dix députés socialistes, il a déposé un amendement pour que la PMA soit inscrite dans le projet de loi sur la famille, au risque d'agiter un chiffon rouge. "C'est important de l'inscrire dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous qu'on puisse rappeler l'engagement du premier ministre sur la PMA", explique-t-il.
"La manifestation de demain est symbolique pour rappeler qu'il y a une majorité pour le mariage pour tous. Le débat, il va débuter mardi au Parlement, c'est là l'enjeu", poursuit-il.
Rythmes scolaires
Enfin le maire d' Asnières confirme que les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place dans sa ville à la rentrée 2014. Il en profite pour s'expliquer sur une mesure qui s'applique dans les écoles d' Asnières depuis janvier: une amende de 1 à 10 euros pour les parents qui viennent chercher leurs enfants à l'école avec du retard.
"C'est à la fois pour responsabiliser les parents et c'est une question de respect pour le personnel chargé d'encadrer les élèves. Quand on est en retard une fois, à cause d'une panne de la ligne 13, pas de problème. Mais on a une minorité de parents qui arrivent de façon récurrente avec une heure de retard. C'est abusif", conclut Sébastien Pietrasanta.
Samedi politique du 26 janvier en vidéo
Sébastien Pietrasanta, député maire d'Asnières, était l'invité de Samedi politique sur France 3 Paris.
>> Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous.