Inquiétudes des élus concernés par le nouveau plan de redéploiement des zones police/gendarmerie

Un nouveau projet de redéploiements police/gendarmerie est à l'étude au ministère de l'Intérieur se traduisant par des fermetures de commissariats et de brigades de gendarmerie qui inquiètent les élus concernés, en Val-d'oise pour l'Ile-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce redéploiement se traduirait par un transfert de circonscriptions de police en zone gendarmerie et inversement, un sujet souvent sensible pour les élus concernés.

Dans le premier cas de figure, huit circonscriptions de police couvrant 19 communes passeraient en zone gendarmerie provoquant la fermeture de commissariats. Pour l'Ile-de-France, la circonscription de Persan-Beaumont, dans le Val-d'Oise, est concernée.

A l'inverse, neuf brigades de gendarmerie couvrant 17 communes passeraient en zone police, provoquant des fermetures de gendarmeries locales.
En Ile-de-France, plusieurs localités dépendant de Cergy et Gonesse, là encore dans le Val-d'Oise,  sont  concernées.

Récemment annoncé par le ministre de l'Intérieur qui a parlé de "gage d'efficacité opérationnelle", ce redéploiement est soumis à la concertation des élus et partenaires sociaux.

Les syndicats de police ont tous réagi en déplorant "l'absence de concertation". Le président de l'Association des petites villes de France (APVF), le socialiste Martin Malvy, avait fait part "de l'inquiétude des communes et élus qu'il représente, concernant cette perspective".

Démonstration dans le Val-d'Oise donc, avec Antoine Marguet et Jean-Yves Blanc>>>

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité