Qui ne s est jamais maudit de ne pas s'être mieux organisé, de ne pas avoir fait ses démarches plus tôt ? C'est pour éviter de vous retrouver à passer de longues heures d attente devant un guichet que la préfecture lance une campagne pour inciter à faire ses demandes de passeport dés maintenant.
Afin d'éviter les périodes de trop forte affluence, la préfecture de police vous rappelle, dès maintenant, de ne pas oublier vos démarches, notamment concernant les passeports, pour les prochaines vacances d'hivers et de printemps ! Pour un passeport ou une carte d’identité, les demandes sont effectivement particulièrement nombreuses juste avant les périodes de congés.
Profiter des premiers mois de l’année pour déposer votre dossier permet d’éviter l’affluence qui augmente considérablement dès le mois de mars aux guichets des antennes de police administrative. Les délais de délivrance, habituellement de 15 jours entre le dépôt et la réception du passeport, peuvent effectivement atteindre un mois si les démarches s’effectuent à l’approche de la période de vacances ou estivale.
Pensez également à vérifier la validité de vos passeports avant votre départ en voyage, notamment sur les exigences du pays en matière de validité obligatoire. Pour cela, il vous suffit de prendre attache avec votre agence de voyage ou de consulter le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
Pour mémoire, la préfecture de police a délivré près de 213 500 passeports biométriques et plus de 185 000 cartes nationales d'identité, à Paris, en 2012.
Pour les dépôts de demande de passeport et de carte nationale d'identité, les services de la préfecture de police vous accueilleront uniquement sur rendez-vous. Vous serez ainsi reçu sans attente, au jour et à l'heure choisis, selon les places et créneaux disponibles. Deux modalités s'offrent à vous pour ces prises de rendez-vous :
• par téléphone (composez le 01 58 80 80 80)
• ou par internet :.http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr