Alors qu'un enfant de quatre mois a été attaqué dans sa chambre en plein Londres, faut-il craindre la même chose à Paris ou rodent quelques renards, dont certains ont même été aperçus dans le Parc des Buttes-Chaumont.
Le petit mammifère roux chassé des villes par l'urbanisation semble de retour dans la capitale. De plus en plus de renards n'hésitent plus à franchir la petite ceinture ferroviaire et se promener dans les rues de Paris. Certains ont été vu, dans le parcs des Buttes-Chaumont, dans les jardins du Luxembourg, ou même près de la place de la République
L'urbanisation et les campagnes contre la rage dans les années 1990 les avaient chassés de la ville. Aujourd'hui, ils reviennent à Paris, car "c'est un endroit très riche en aliments pour eux, que ce soit des déchets humains ou des petits rongeurs. Ils y sont naturellement tranquilles et ne sont pas pourchassés comme c'est le cas à la campagne", explique un responsable du musée d'histoire naturelle. "C'est un animal très opportuniste qui va fouiller toutes les décharges. Il va chercher ailleurs, pourquoi pas en ville, s'il a de quoi manger, s'abriter la nuit".
Pas de panique cependant. Avec une quinzaine de renards la capitale est loin d'être en danger et très loin de la capitale britannique qui en compte près de 10.000. Pourquoi cette différence ? D'une part la topographie différente des deux capitales. La difficulté pour les petits mammifères de franchir des axes de circulation comme le périphérique parisien, alors que les Renards britanniques bénéficient eux des immenses parc londoniens.
Et pour la plupart des scientifiques, le retour du renard est une bonne nouvelle. "leur présence est un bio indicateur, qui rend compte d'une bonne santé dans l'éco-système urbain.